Répondre en-dessous de la question (Was: [Linux-bruxelles] Thunderbird et signature automatique)

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 8 Mai 15:33:09 CEST 2006

Le lundi 08 mai 2006 à 14:16 +0200, Jerome Paquay a écrit :

> Je suis entièrement d'accords avec vous pour ce qui est des réponses que
> l'on envoie sur une mailinglist et ou n'importe quel lecteur doit
> pouvoir suivre un fil même en ne lisant qu'un ou deux message et sans se
> retaper toutes les bêtises dites avant mais s'il s'agit de répondre à un
> interlocuteur unique qui de facto connaît le message d'origine... Bref
> il s'agit avant tout de choisir la bonne méthode en fonction du contexte
> pas de faire des généralités
>
> et pourquoi tant d'agressivité chez certain ?
Peut-être à cause de gens qui envoient le contenu total du thread avec
certaines réponses au-dessus, et d'autres en-dessous.
Quand on reçoit 3000 messages par jour (heureusement triés
automatiquement par ml), on doit gagner du temps partout où c'est
possible.
Première étape: des sujets significatifs
Seconde étape: orthographe au minimum compréhensible par un francophone
Troisième étape: des réponses en-dessous des questions auxquelles elles
se rapportent

Non, franchement, je n'ai pas vu d'agressivité dans ce thread-ci.

Pour résumer le tout: les e-mails sont un moyen de communication. La
seule chose importante est donc que votre correspondant comprenne votre
message. Laissez de côté toute fioriture si ça risque de compromettre ce
premier but.

Tiens, au fait, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule à propos
des SMS:
Les SMS ne sont pas adaptés à des conversations suivies. Ils sont
suffisants pour des courts messages informatifs, ne demandant aucune
réponse (ou à l'extrême limite une), mais ça n'est pas adapté à quoique
ce soit d'autre.

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant