[Linux-bruxelles] Re: Kubuntu Dapper

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Lun 8 Mai 10:24:48 CEST 2006

On Monday 08 May 2006 09:35, Miguel Telleria de Esteban wrote:
> Personellement j'utilise KDE parce que je trouve qu'il integre mieux les
> programmes GTK qu'à l'inverse.
J'ajouterais que les applications KDE s'integrent assez bien mutuelement. (On
a l'impression que konqueror sait tout lire/faire, mais c'est une
illusion ;-))

> Donc avec KDE on peut choisir la couleur de fond des programmes.  Même
> Gnome ne permet plus ça directement, il faut écrire tout un thème ou
> chipotter dans le fichier .gtkrc-2.0.  Dommage, parce qu'avant (dans le
> temps de Gnome 1.4 sur Debian Woody) on pouvait choisir directement les
> couleurs des applications sur Gnome aussi.
Il y a eu un tas d'options en moins lors du passage à Gnome 2. C'est grâce à
cela que j'ai découvert et adopté KDE :). Il semble que gnome aie progressé
depuis, mais ... KDE aussi :D

> Pour installer un doublon Ubuntu/Kubuntu il faut:
>
> -  Installer Ubuntu ou Kubuntu comme toujours.
>
> -  Installer l'autre partie via:
>       apt-get install ubuntu-desktop
>       apt-get install kubuntu-desktop
Rien n'oblige à installer tout ubuntu-desktop si on utilise KDE ni même
kubuntu-desktop si on utilise gnome. Installer par exemple synaptic et
laisser adept ou apt-get s'occuper du reste me parait plus économe en espace
disque ;-). (Et ça évite le problème indiqué plus bas). De même, il est
possible d'installer gnome sans toutes les applications de "ubuntu". Ubuntu
est (un peu trop?) découpé en packages par milliers, autant en tirer des
avantages ;-).

> Sur mon Ubuntu/Kubuntu (encore Breezy) j'ai rencontré de problemes dans
> le montage automatique des clefs et des CDs si je commence par Kubuntu.
> Donc je conseille au moins sur breezy d'installer ubuntu d'abbord et
> après faire un apt-get install kubuntu-desktop.
Kubuntu breezy est une crasse pour ça. Je conseille de dejà employer dapper
sur les installations neuves. Cette distro n'est pas encore officielement
sortie, mais ça tourne dejà bien (et a mon avis mieux que breezy).
Le plus génial sur kubuntu breezy, c'est que quand on clique sur le floppy, il
le monte, mais est incapable d'y accéder ni de le démonter => démontage en
console obligatoire... bref pas très user friendly ;-)

> ¿Le seul problème?  Qu'on a un doublon d'applications et des entrées
> dans les menus mais ça ne devrait pas être un problème si on est
> tolerant quand à la diversité des programmes.
Vive la diversité, mais il est rare d'utiliser à la fois evolution et
kontact :) kpdf fonctionne très bien, gpdf est donc aussi inutile; et j'en
passe...
Bon certains aprécieront firefox comme secours à konqueror pour certains (mais
de plus en plus rares) sites peu conformes et incompatibles (notez d'ailleurs
le sympathique "Open this page in firefox" dans les menus de konqueror qui
évitera les copy/paste énervants).
A voir à mon avis au cas par cas.

--
Henry Ledoux