[Linux-bruxelles] [OT] Porter des jeux sous Linux?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Dim 7 Mai 18:47:05 CEST 2006

Le dimanche 07 mai 2006 à 11:44 +0100, Yannick Warnier a écrit :
(...)

> Je ne suis pas d'accord pour la qualité. Les quelques jeux que j'ai
> portés sous Linux et qui utilisent assez bien la carte graphique
> (Savage, NeverWinter Nights, Half-Life avec Wine) fonctionnent de
> manière tout à fait plaisante. Peut-être qu'on arrive à des problèmes
> avec Unreal Tournament ou Quake3, mais une limite logique peut être
> imposée dans le principe de la société elle-même pour éviter de demander
> des portages qui auraient des chances de donner de mauvais résultats...
> Cela dit je reste sceptique.

Cet article semble très critique:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=460&num=1

(...)

> Si on oublie le soucis de qualité (qui est tout à fait relatif, il faut
> bien le dire, c'est pas uniquement une question de librairies qui va
> endommager suffisamment la qualité), un gros package binaire qui inclut
> toutes les librairies statiquement, moi je ne vois pas le problème. Un
> jeu reste un jeu. Tu l'achètes, tu joues pendant 1, 2 voir 3 mois puis
> tu l'effaces pour faire de la place pour le suivant.

J'ai testé Quake 4 demo version GNU/Linux.  J'ai eu droit à la ligne de
commande.
Mais il semble que les choses bougent avec des systèmes du type
Click-N-Run et autres doubles cliques sur les .deb pour les installer.

Je crois que la perspective que Sony se lance dans GNU/Linux est
probable.  Il aurait alors une stratégie du type Apple (avant le passage
à Intel): on lie du matériel, un produit attractif et « plein d'autres
brols » ce qui force les gens à acheter le tout.  La grosse différence
est que la PS3 sera un produit très grand public, vendue dans des
quantités qu'Apple ne peut espérer que pour l'iPod (pour info plus de
100 millions de PS2 ont été vendues).
En résumer, si Sony met à disposition un vrai Linux et communique sur ce
fait, nous risquons d'avoir une belle publicité.
http://www.clubic.com/actualite-20705-playstation-3-le-disque-dur-sous-linux-.html

--
Miguel Quaremme