[Linux-bruxelles] [OT] Porter des jeux sous Linux?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 7 Mai 12:44:09 CEST 2006

Le dimanche 07 mai 2006 à 11:52 +0200, Miguel Quaremme a écrit :

> Personnellement, le seul lien qui me reste avec MS-Windows est la
> compulsion du jeu. Donc je suis bien conscient que cela doit également
> freiner pas mal de gens.
>
> Quant à ton idée. je vois 3 problèmes.
>
> 1. Les pilotes pour les cartes graphiques sont médiocres sous linux.
> C'est véritablement un obstacle pour les "gamerz" d'avoir leurs jeux
> avec le quart de trames par seconde. il faudrait donc convaincre pas
> seulement les éditeurs de jeux, mais aussi toute la chaîne du jeu (y
> compris logitech pour mon volant momo ;-) )

Je ne suis pas d'accord pour la qualité. Les quelques jeux que j'ai
portés sous Linux et qui utilisent assez bien la carte graphique
(Savage, NeverWinter Nights, Half-Life avec Wine) fonctionnent de
manière tout à fait plaisante. Peut-être qu'on arrive à des problèmes
avec Unreal Tournament ou Quake3, mais une limite logique peut être
imposée dans le principe de la société elle-même pour éviter de demander
des portages qui auraient des chances de donner de mauvais résultats...
Cela dit je reste sceptique.

Par contre pour le volant... (cela dit d'expérience on utilise un volant
pour un ou deux jeux de voiture et en dehors de ça il reste sur le
côté :-))

> 2. Les distributions GNU/Linux ne sont pas homogènes, les applications
> devraient, pour rester simple à installer, être empaquetées pour chaque
> distribution majeure, sans parler de dépendances pas toujours facile à
> résoudre vu l'habitude des jeux à réclamer les dernières innovations.
> D'où un surcoût non-négligeable et un besoin de compétence plus
> important. (bien entendu je pars du principe que les choses sont faites
> avec un soucis de qualité).

Si on oublie le soucis de qualité (qui est tout à fait relatif, il faut
bien le dire, c'est pas uniquement une question de librairies qui va
endommager suffisamment la qualité), un gros package binaire qui inclut
toutes les librairies statiquement, moi je ne vois pas le problème. Un
jeu reste un jeu. Tu l'achètes, tu joues pendant 1, 2 voir 3 mois puis
tu l'effaces pour faire de la place pour le suivant.

> 3. Le risque financier pour l'entreprise intermédiaire.  Elle devrait
> avoir une force financière suffissante pour garantir l'argent promis et
> être crédible aux yeux des éditeurs de jeux.

Ouais ça c'est mon gros problème pour l'instant. Je travaille dans une
société qui fait de pré-ventes de logiciels. En gros, elle prend un
engagement de la part des acheteurs (et surtout leur numéro de carte de
crédit). Le jour où le logiciel sort, toutes la cartes de crédit sont
débitées du prix du soft. Évidemment ça veut dire qu'on force
l'utilisation de la carte de crédit, ce qui ne va pas si on utilise
PayPal par exemple (qui charge un taux entre 3 et 5% par transaction si
mes souvenirs sont bons, ce qui est énorme).

> Je vois deux pistes pour les jeux sous Linux.
>
> 1. La virtualisation/émulation/Wine'ification, c'est-à-dire qu'on ne
> porte plus le jeux, mais son environnement.

Non ça c'est hors de question pour moi. Y a trop de trucs qui essaient
de faire ça pour le moment. Le seul outil que j'ai vu se comporter
"comme il faudrait" c'est qemu mais c'est beaucoup trop lent pour
tourner un jeu dedans. Et wine à part des vieux machins et de temps en
temps un truc plus récent qui ne fonctionne qu'avec une version xbz de
wine...

> 2. L'arrivée « spontanée » d'un acteur majeur.  Je pense à Sony qui
> développe les jeux sous linux et qui installera un linux avec la
> prochaine playstation.  Les jeux seraient alors « naturellement » plus
> facile à porter sur un Linux standard voir immédiatement disponible.

Oui c'est vrai, mais le pas restera toujours à franchir. J'ai lu sur le
net que Sony utiliserait un OpenGL modifié pour la PS3, ce qui veut dire
qu'il y aura soit un travail de portage à réaliser, soit qu'il faudra
que Sony fournisse son OpenGL modifié, ce qui n'est pas garanti.

Merci pour te idées,

Yannick