[Linux-bruxelles] [OT] Porter des jeux sous Linux?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Sam 6 Mai 19:04:21 CEST 2006

Le samedi 06 mai 2006 à 18:48 +0200, Jerome Warnier a écrit :
> Le samedi 06 mai 2006 à 11:38 +0100, Yannick Warnier a écrit :
> [..]
>
> Je ne vois pas très bien comment tu pourrais rassurer l'éditeur de jeu
> du fait que tu ne vas pas publier ses sources ou les revendre à
> quelqu'un d'autre, ...
> Une grande partie de ce qu'ils pensent être leur apport tient d'après
> eux au secret des sources. Je suis certain qu'ils s'arrangent pour que
> leurs sous-traitants n'aient jamais de partie significative complète des
> sources.

Non non, l'idée c'est de leur faire développer à eux, en interne, le
code porté. Ils gardent donc le tout. Je ne fais que leur "acheter" le
temps de développement de la version portée.

Je crois que c'est la différence majeure avec ce que faisait Loki en
fait. Eux prenaient le jeu et le portaient. Moi je les paie(rais) pour
le porter eux-même, avec leurs développeurs. Bien sûr toutes les boîtes
n'auraient pas les compétences en interne pour ça, mais je suis certain
que beaucoup de développeurs de jeux se feraient un plaisir de se
concentrer sur le portage pendant 3 semaines.

C'est bien évidemment hautement dépendant de la façon dont a été
développé le jeu. On ne peut pas transformer le plomb en or... Mais il y
a pas mal d'exemples où des jeux sont d'abord développés en OpenGL
(portable donc) et puis en fin de projet sont hackés en DirectX pour
pouvoir fonctionner sur une XBox par exemple (eh oui...) qui est
finalement la seule version qui sort de chez l'éditeur.

La source reste donc chez le distributeur. Rien à voir avec
l'Open-Source, uniquement avec Linux (et MacOSX) sauf au niveau des
librairies utilisées évidemment (mais ça c'est son problème).

Yannick