[Linux-bruxelles] Kubuntu Dapper

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Sam 6 Mai 14:50:53 CEST 2006

On Saturday 06 May 2006 13:05, Vincent wrote:

> Je vous parlais il y a quelques jours de ma déception de ne pouvoir
> installer Kubuntu sur mon nouveau portable. Ehbien, je me suis
> décidé à installer la version beta Kubuntu Dapper.
> Cela fonctionne
> impeccablement: tout est pris parfaitement en charge. Avis aux
> instéressés... Même si cette version est encore
> expérimentale (pour un petit mois encore), elle fonctionne
> très bien (en tous cas chez moi).<br> </i>

Je suis assez bien d'accord, cependant, j'ai rencontré les problèmes suivant:
 - kdm plante au _premier_ démarrage depuis une mise à jour d'il y a quelque
temps (je n'ai pas encore bien compris pourquoi)
 - Le panel "Display" dans "System settings" ne fonctionne pas (il faut dire
que je suis un des rare à utiliser le driver opensource pour radeon,
peut-être est-ce lié). (J'ai pu configurer mon dualscreen à la main :()
 - La tablette wacom (usb) nécessite toujours une config à la main
dans /etc/X11/xorg.conf
 - De base, la distribution inclut gwenview, mais pas les plugins KIPI
(package kipi-plugins, qui permet par exemple de resize une grande quantité
d'images automatiquement dans gwenview/digikam/etc...). C'est bête...
 - Pareil: bogofilter pourrait être installé, comment un utilisateur de kmail
peut-il deviner qu'il faut l'installer pour pouvoir filtrer le spam?

Ensuite dans les choses "c'est pas la faute à kubuntu":
 - l'affichage est lent.
 - krita 1.5 à un gros bug qui n'apparait que sur PPC.
 - après un passage en sleep, la tablette graphique est prise comme un bete
touchpad (cad plus en mode absolu, et c'est inutilisable du coup)
 - Débrancher la tablette quand xorg est lancé extermine celui-ci à coup de
freezer. (et c'est un portable :()
 - La map clavier FR/BE pour mac délire pas mal. (pas de alt+tab par exemple).

Pas un problème, mais mérite changement:
 - digikam pourrait remplacer gwenview sur le C.D. d'installation.
 - avoir des racourcis dans les menus pour pouvoir lancer séparément kmail,
korganizer etc... car lancer kontact (qui regroupe tout) juste pour lire ses
mails c'est inutile.

Mais bon à décharge:
 - Les autres distros ne font pas souvent mieux.
 - C'est quand même vite installé, et avec plein de packages à disposition...
 - C'est en beta :)
 - Il faudrait réécrire/unifier pas mal de choses (dont xorg) pour résoudre
certains problèmes de manière propre.
 - La carte airport extreme fonctionne presque sans chipoter (faut juste
sortir le firmware avec fwcutter). Même si le driver est pas au plus stable,
c'est deja pas mal.
 - Il y a de base "Amarok" comme lecteur de musique, et c'est un excellent
choix.

Bon tout ça est sorti de mémoire, et je peux avoir oublié certaines choses
rencontrées depuis que j'ai installé kubuntu sur mon iboek.
Une fois la version finale sortie, j'essaierai de refaire le point sur ce
qu'il manque/ne manque pas.
--
Henry Ledoux