[Linux-bruxelles] Enthousiasme

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 29 Mai 12:21:58 CEST 2006

Salut à toutes et tous,

Pour rebondir sur l'interpellation de Frédéric Péters.

Dapper Drake sort après demain normalement, samedi soir/nuit j'ai
installé la 2ème publication candidate (release candidate).

Quelle bonheur !

Installation graphique grâce au livecd, les instructions sont simples et
compréhensibles.

Le démarrage est vraiment très rapide et peut encore être amélioré avec
un petit utilitaire qui gère quels sont les "services" démarrés (j'ai
viré les brols d'impression parce que j'ai pas d'imprimante).

J'ai modifié le sources.list pour avoir tous les updates, backports,
etc. officiels.

Gstreamer permet de regarder la plupart des fichier multimédia, y
compris les fichiers Windows (pas encore parfait).  En plus totem
s'intègre très bien avec Firefox.

Ma surprise est l'intégration de Gdebi qui permet d'installer un .deb en
double cliquant dessus. Facile, rapide et les questions posées sont
logiques et claires.

Gdesklet que j'avais plus tester depuis un an ou deux est vraiment bien
(mais bon je m'en suis déjà lassé).

Reste XGL/Compiz que j'ai tenté d'installer via un script, mais ça
marche pas et en plus ça installe plein de programmes annexes (genre
firestarter), je vais devoir le faire à la mimine ou attendre que
quelqu'un corrige le script (les bugs ont été rapportés).

J'oubliais de préciser que tout mon matériel a été reconnu et fonctionne
sans problème. ce qui rappelons le est loin d'être le cas avec d'autres
OS qui nécessitent deux ou trois CD contenant les pilotes.

Cerise sur le gâteau, le site francophone est très bien fait et
dynamique, notamment la "planet ubuntu-fr" qui permet d'avoir plein de
trucs et astuces de découvrir des programmes, etc.

Ais-je participé ? Oui, J'ai proposé une alternative de traduction pour
je ne sais même plus quel programme lors d'une visite sur Lauchpad.

Un regret ?  oui Maniadrive n'est pas dans les dépôts :-s
(je suis toujours 2ème sur le circuit "deathonion" :-p)

Un espoir ? Que cette version puisse être utilisée en production au
CIRÉ, en particulier que les bugs qui affectent OpenOffice.org et
gnome-vfs soient corrigés dans la version finale.

--
Miguel Quaremme