[Linux-bruxelles] Nagios

Alain Belkadi xigulor at linuxbeach.be
Ven 12 Mai 10:13:26 CEST 2006

Bonjour la liste,

Je suis en train d'installer Nagios afin de monitorer le réseau (logique).

C'est un outil extraordinaire, j'ai perdu la moitier de mes neurones à
comprendre les différents fichiers de config, le tout avec une doc très
superficielle mais en s'accrochant un peu on arrive à faire de belles
choses.

Là j'en suis à l'étape "bon ben on va monitorer l'espace disque des
serveurs 2003 maintenant". Première déception, le pseudo-service que
nagios pourrait utiliser pour cela n'est plus suivi. Quelques recherches
et la réponse est : utiliser snmp. Bah why not, jamais joué avec ça, un
nouveau challenge, go.

Vous devinez la suite, je me mélange les neurones avec le snmp.

J'arrive, avec snmpwalk, à sortir la liste des variables (et des valeurs)
d'une machine définie. Par contre la liste sort en mode "ascii" et je vois
de temps en temps dans des docs des valeurs "numériques". J'ai tenté de
lire la rfc à ce sujet, c'est soit vague soit clairement j'y comprends
rien (je penche pour la seconde solution ! ;-) ).

La question arrive : est ce que quelqu'un a déjà joué avec snmp pour
monitorer des services de base sur une machine windows (espace disque,
status d'un service) et aurait des fichiers d'exemple à me proposer ?

Merci,

--
[Alain Belkadi]