[Linux-bruxelles] Apple MacOSx et BootCamp

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 8 Mai 15:13:30 CEST 2006

2006/4/6, Jean-Marc <jean--marc at belgacom.net>:
> Salut la liste,
>
> Ce matin, la presse tant radiophonique qu'écrite faisait grand cas de la
> sortie d'un système permettant à un ordi Apple fonctionnant avec une
> puce Intel d'installer Windoz et de le faire tourner en "natif" selon
> les termes du site d'Apple.  "Boot Camp" que ça s'appelle (cf.
> http://apple.com/macosx/bootcamp/).
>
> Je me trompe ou cela porte le nom de "dual boot" ?  On peut pas
> installer à la fois MacOSx et Linux sur ce type de plateforme ou quoi ?
>
> Et comme je n'ai aucune expérience avec des Mac, je dois bien avouer mon
> [...]

C'est du "dual boot" en effet... Pourquoi un tel boucan ? Je peux lire
dans le magazine "PC Expert" de mai 2006, en page 11 ceci :
=====§1===
Boot Camp est une application, en version bêta, permettant aux Mac
doté d'un microprocesseur Intel d'exécuter Windows XP. Téléchargeable
sur le site d'Apple, Camp nécessite de disposer des disques de
démarrage de Windows XP et de Mac OS X, à partir de la version 10.4.6.
Boot Camp sera intégré à Léopard, la prochaine version de Mac OS X qui
sera présentée en août lors de l'Apple Worldwide Developers
Conference. L'assistant graphique de Camp permet d'installer de
manière simple l'OS de Microsoft sur les Mac Intel. Il constitue une
deuxième partition sur le disque dur pour Windows, grave un CD
contenant les pilotes Windows nécesaires et effectue l'installation à
partir du CD de Windows XP. Les utilisateurs pourront choisir de
lancer Mac OS X ou Windows XP au redémarrage de la machine."
=====§1===

Comme à son habitude, Apple prend ses utilisateurs en charge et leur
facilite au maximum l'utilisation de la machine (bon, les pépins, ce
sera une fois sous XP...)
C'est aussi purement marketing : la firme espère s'accaparer ainsi des
utilisateur de fenêtres bordélique pour q'ils "pensent différement" de
leurs horreurs quotidiennes. Et puis, sinon quel est l'intérêt de
vouloir prendre du Intel alors que le PowerPC est beaucoup mieux..?
Sans compter que ça rassurera les nouveaux venus (switchers) et
confortera certains convertis de la puissance et de l'ouverture de la
plate-forme et de la firme..

=====§3===
Avec Boot Camp, Apple décourage aussi les bidouilleurs, qui
s'efforçaient de faire démarrer Windows XP sous Mac OS avec des
logitiels pirates et faire profiter ses utilisateurs de la logithèque
Windows, bien plus riche que celle de Mac OS.

Dixit Virtual PC.. et plus besoin de prirater.. On peut continuer à
être honnête avec Apple.. Il ne manque effectivement plus qu'on
propose d'installer Linux en effet.. Mais ce qui interesse la firme de
la pomme est de pouvoir récupérer les utilisateurs windos.
Soit dit en passant, c'est peut-être aussi une tentative de réponse
aux éditeurs qui boudent toutes les plates-formes non merdiques..?