[Linux-bruxelles] [OT] Porter des jeux sous Linux?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Sam 6 Mai 12:38:08 CEST 2006

Salut à tous,

Ça fait un petit temps que je discute sur un forum de jeux, et y a un
truc qui coince au niveau des développements de jeux sous Linux
actuellement, ce n'est pas la technique mais la motivation. On dirait
que les concepteurs de jeux n'ont pas assez confiance dans le monde du
jeu sous Linux pour y porter leurs produits.

Du coup, au fil des discussions que j'ai lues, une idée m'est venue.
L'idée serait de créer une compagnie (+site web) qui propose pour tel ou
tel jeux d'enregistrer des "engagements d'achat". La compagnie
stockerait ces engagements (avec tentative d'apposition de valeur légale
aux engagements) et, une fois un seuil de sécurité atteint, contacterait
les concepteurs pour faire un contrat de port Linux/MacOSX avec eux.

Du genre: "Voilà, moi j'ai une quantité d'utilisateurs X ici qui me
garantit qu'ils vont acheter le jeu s'il est porté sous Linux/MacOSX. Je
fais un contrat avec vous, comme ça vous ne prenez pas de risques, pour
x milliers de dollars je vous demande de faire un port et je vous
garantis que ces x milliers de dollars seront payés par nos utilisateurs
(en passant par notre site pour bien le prouver) pour le jeu en version
download, comme ça pas de frais d'édition."

Voilà, bon, ça c'est juste le stade de l'idée, mais je crois que c'est
le chaînon manquant dans le processus d'édition des jeux actuellement.

La société elle-même trouverait un moyen de se rémunérer soit en prenant
un infime pourcentage (qui serait déjà malheureusement bien entamé par
les organismes de paiement utilisés), soit uniquement par donations.

Maintenant si j'écris ici ce n'est pas uniquement pour partager mon idée
(que je n'ai aucun problème à partager plus qu'au stade de l'idée) mais
plutôt pour bénéficier de vos recommandations/avertissements en termes
légaux/financiers, si quelqu'un a déjà l'expérience d'un truc vaguement
similaire.

L'un dans l'autre ce n'est pas des conseils directement de technique
informatique que je cherche (c'est pour ça que j'ai mis le sujet [OT]).

Je pense en particulier à ce dont je devrais me méfier et comment je
pourrais faire prendre un engagement de la part de mes "utilisateurs
signataires" pour ne pas finir sur la conclusion d'un accord avec un
éditeur et devoir payer moi, ou pour ne pas être victime de l'un ou
l'autre procès de la part de mes utilisateurs pour ne pas développer
leur idée d'un port sous Linux (s'il n'y avait que 5 motivés par
exemple).

Je ne pense pas que la licence du jeu soit un problème auquel je doive
avoir affaire, puisque l'éditeur en est responsable au départ et que je
ne ferais que pré-vendre un contenu toujours obtenu auprès du même
éditeur.

Enfin voilà, à bon "conseilleur", salut,

Yannick