[Linux-bruxelles] Déclaration conformité

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 31 Mar 10:04:22 CEST 2006

Frederic Peters a écrit :

> Ça fait un peu duplication avec la même information déjà dispensée
> dans la barre d'état du navigateur.  Pallier les manquements de
> certains navigateurs par une lourdeur à tous les sites, c'est un peu
> nul.

En principe, je suis d'accord.  Néanmoins, je crois qu'il n'y a pas de
spécifications nécessaires des navigateur qui soient formalisés à ce propos.
En passant, je trouve les navigateurs extrêmement pauvres actuellement.
  je pense à l'impossibilité de faire des indexations sur un site entier,
à l'absence d'affichage des "link rel", etc.

(...)

> Oui mais ce ne sera pas suffisant, les liens qui s'appellent "ici",
> ce n'est pas la technique qui en viendra à bout.
(...)
Une démarche de qualité directement implémentée dans les cms et autres
outils de conception web est un atout déterminant.  Un peu comme
utiliser Bluefish ou NVU plutôt que Frontpage.

En imaginant un outil de conception qui te proposerait systématiquement
de vérifier la cohérence de tes liens. (un nom = un lien ce qui empêche
d'avoir 4 "cliquez ici" sur la même page et qui permet à l'utilisateur
de chaque fois retrouver la même page quand il clique sur "contact".)

Ou encore, des modèles de licences pour ton contenu en ligne, des jeux
d'icône pour spécifier le type de fichier à télécharger avec la taille
du fichier calculer automatiquement, d'inclure les références "Dublin
Core" ou des modèles pas seulement respectueux des recommandations W3C,
mais aussi qui soient pragmatiquement valide avec les modèles courants
de navigateurs.

Tout serait plus facile...

--
Miguel Quaremme