[Linux-bruxelles] LCP ce dimanche 26 mars au Foscup!

L1.feel l1.feel at gmail.com
Sam 25 Mar 23:20:41 CET 2006

!!!

Les gars, je ne sais si je dois rire ou pleurer doucement en lisant ce qui
précède.
Malheureusement, nous ne sommes pas vendredi. Shit.

Reprenons :

- Quelqu'un vit de cours qu'il dispense via un organisme officiel. Fort bien
pour lui, et longue vie à son activité. C'est très probablement une
formation bien charpentée, présentielle, avec un suivi personnalisé en temps
réel. Du full-synchronous tout pur. Malheureusement, cette formation est
donnée suivant des horaires qui ne peuvent pas toujours arranger tout le
monde. Peut-elle être suivie à distance ? Ce serait logique, pour cette
matière, non ?

- une sympatique asbl a un projet d'organiser quelque chose ressemblant à de
la formation ( tiens, Thierry, Faty et Cécile, vous vous rappellez notre
dernière conversation à ce sujet, lors d'une LCP ? Il ne nous manquait que
deux ou trois purs geeks pour démarrer un projet dans ce sens, non ? ;-) ).
Cette formation serait ( devrait être ? ) une incitation, une initiation,
une ouverture vers un  ailleurs meilleur. Un pied à l'étrier, en quelque
sorte. En tout cas pas une Ecole d'informatique. Donc, pas une concurrence
pour les pros de l'enseignement, ( Oui, Eric, je sais ce que donner cours
veut dire, à 6 ou à 120 élèves, pour de la théorie ou des pratiques à 1
personne par PC. Non, je ne donne pas de cours d'informatique, non, je ne te
fais pas de concurrence. Même si 30 heures par an je donne une initiation à
l'image numérique et à son traitement.)

Tiens ( ! ) Fred, quand avions nous encore parlé de cette question ???

J'en tire comme conclusion qu'il nous faudra un bon Condorcet-age pour
connaitre l'avis des membres  cotisants, si le CA ne peut prendre de
position tranchée. Ou si il se re-tranche derrière une passivo-neutralité
quasi helvétique ( "dans le lac, avec une pierre autour du cou" ).

Au fait, avant de vouloir dresser un programme, définir un contenu concret
etc, il me semble *indispensable* de d'abord poser un cadre d'action
correspondant à au moins un des objets de l'ASBL et définir les buts
poursuivis en proposant cette "formation" puis de fixer pour les apprenants
des objectifs à atteindre (de généraux à opérationnels), de choisir un ou
des modes d'évaluation (sans oublier qu'elle se doit d'être essentiellement
formative et de préférence continue ) et enfin passer à la rédaction du
programme etc. Parole de coordinateur de formations, si on ne suit pas au
minimum ce schéma là, on va droit au mur.

Avec un peu de chance j'arriverai à rejoindre la LCP demain fin de journée
pour aborder le / débattre du sujet. sereinement, et dans l'optique de
proposer quelque chose de spécifique au BxLug : ouvert, bon enfant, mais se
voulant efficace.

Et laissons les prises de tête sur le côté. Troll is te veel.

PhilL1