[Linux-bruxelles] Debian upgrade disque system...

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 19 Mar 14:52:21 CET 2006

On 3/19/06, Jérôme Warnier <jwarnier at beeznest.net> wrote:

> Il existe un «Ghost for Unix» (g4u).

À tout hasard, google "partimage".. (interface claire et facile
d'usage qui combine "dd", "tar", "gzip", etc.) Cette solution à déjà
fonctionné pour moi ;)

> Mais dd fait de la copie bit-à-bit, ce qui veut dire que la taille de la
> partition source et destination doivent être exactement identiques.

Oui, c'est bien de la copie bit-à-bit (ou octet-par-octet), mais les
partitions ne sont pas obligées d'avoir la même taille (bon, là, c'est
un peu plus vicieux et il faut savoir s'y prendre.. la faute en
incombe en fait au FS..)
Sinon, en partant de la même taille, tu peux toujours essayer
d'augmenter la taille de la partoche après coup..

Note: pas de problème réel avec les fichiers spéciaux.. mais il est
prudent de "dd"er à froid (i.e. à partir d'un autre système -comme un
live CD- et non sur le système qui tourne)