[Linux-bruxelles] Debian upgrade disque system...

Benjamin Henrion bh at udev.org
Sam 18 Mar 21:15:35 CET 2006

David GLAUDE <dglaude at ael.be> [060318]:
> [...]
> sécurité, rajout de disque dur, ...).
>
> L'idée c'est que j'ai plus d'emplacement IDE de disponible.
> J'ai un dur system, deux durs data, un DVD.
>
> Donc plus de place pour gagner de la place.
>
> Mon idée serait de remplacer le plus petit de mes disques (40 Go) par un
> plus gros (160 Go). Malheureusement le 40 Go c'est mon disque système...
>
> Je pense avoir deux options:
> 1) Faire une réinstallation complète de Debian sur le 160 (avec le 40
> mis hors jeux).
> 2) Retirer temporairement le DVD, mettre le 160 à côté du 40 et faire

"ghost" linux s'appelle dd. Si tu commences a faire dd (copie
bit-a-bit), je ne sais pas si ce peut marcher (qq a une experience de
dd pour ce genre de migration?). Perso j'utilise rsync, mais je n'ai
jamais teste avec des fichiers speciaux (/dev, fifos, etc...)

Je vois plusieurs solutions:

1. dd if=/dev/hda of=/dev/hdb (pas personnellement teste)
2. rsync
3. unionfs+rofs (mettre une partie du systeme en RO squashfs/iso/cloop sur un
DVD, et utiliser unionfs pour les reperoires et fichiers nouveaux en RW)
4. unionfs+rofs+ramfs (unionfs ecrit les nouveaux fichiers en dans un
RAMfs uniquement)
5. unionfs+tmpfs
4. LVM pour eviter ces problemes de partitions

Avec les solutions 3 et 4, tu pourrais graver un CD knoppix live, et
demander a unionfs d'utiliser le disque dur pour ecrire ses moddifs
(dans le cas ou tu installe un nouveau paquet debian par exemple).

> La deuxième option permet de garder le chaos existant de mon install
> (liste des packages installés, configuration spécifique, ...)

Tu peux aussi garder ton chaos en gravant un CD avec une partie de tes
donnees.

Perso, je n'ai pas encore utilise unionfs (j'ai vu aussi un autre
logiciel libre qui faisait la meme chose, google sur "mini_fo").

Je ne sais pas si y en a un:

irc.debian.org #bxlug

--
Benjamin Henrion <bh at udev.org>