[Linux-bruxelles] Votre contribution à HostIP

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 17 Mar 09:57:22 CET 2006

Quatron a écrit :
(...)

> A la défence de RTL (pas de la droite) je préciserais qu'il n'est pas
>  dans ses status d'être pluraliste, au contraire de la RTBF qui
> devrait l'être un peu plus.

J'ai la télévision depuis environ 6 mois. Je regarde relativement peu.
Socio-culturellement je suis plutôt Arte tendance film Suédois... :-D
Et pourtant, je regarde RTL... globalement je ne trouve pas cette chaîne
très marquée politiquement ou plus conne que RTBF.
J'ai l'impression qu'il y a un préjugé tenace quant à la valeur des
chaînes et de leur orientation politique.

A contrario, je suis particulièrement choqué par le matraquage de droite
tendance Kubla (comprenez optimisme délirant et pathogène) de la RTBF.
Je pense à ces petites émissions intercalaires: "esprit de famille",
"questions d'argent" ou (je ne connais pas le titre) une émission qui
montre des entreprises "performantes" en Wallonie et qui est sensée
favoriser l'"esprit d'entreprendre".  C'est lamentable, et d'autant plus
lamentable que ces émissions servent à mettre plus de publicité.

On peut également évoquer les émissions du type "une brique dans le
ventre", "jardin et loisir", "affaires à suivre" ou "c'est du belge" qui
sont le reflet fantasmé d'une Belgique petite bourgeoise dans toutes ces
connotations médiocres, conservatrices et homogènes ethniquement et
socialement.

Le mieux finalement est d'écouter "la fibre du libre" un vendredi sur
deux  sur les ondes de radio campus ;-) prochain rendez-vous dans une
semaine.

--
Miguel Quaremme