RE : RE : RE : RE : [Linux-bruxelles] Votre contribution à HostIP

Robert Viseur Robert.Viseur at fpms.ac.be
Jeu 16 Mar 13:33:33 CET 2006

> La publicité se base notamment sur le fait que chacun estime être
> rationnel, ce qui n'est que partiellement vrai. L'"information" est donc
> partiellement un conditionnement.

Toute information est biaisée et pas seulement la pub. La différence, c'est qu'une pub s'affirme comme telle. Un article de presse ne s'affiche pas clairement comme étant du bourrage de crâne, alors que c'est parfois la cas et que, presque toujours, il traduit une orientation politique ou une opinion.

J'aime (c'est ironique) constater comme la plupart des journalistes ont une mémoire à 6 mois et oublient complètement le contexte d'événements passés. L'exemple des articles publiés à l'occasion de la mort de Milosevic (pour prendre un exemple), dans lesquels la réalité du conflit yougoslave est généralement occultée (l'intervention calamiteuse de l'ONU et ses conséquences sur la spirale des violences, les massacres mis en oeuvre dans tous les camps en présence, les massacres passés sous régime nazi, les bombardements de l'OTAN à l'uranium appauvri, etc => ça aide pourtant à comprendre -je n'ai pas dit "approuver"- certains comportements serbes), est encore un bon exemple. Les événements en Irak (et en particulier le procès de Saddam Hussein, jadis soutenu par les blocs est _et_ ouest) ne manquent pas non plus, de ce point de vue, de piquant.

Bref, l'esprit critique est nécessaire vis-à-vis de toute information, tout autant la pub (information actuelle et commerciale) que les événements historiques (méconnaissance générale de l'histoire, réécriture permanente de l'histoire par le politique et par la presse, suivant les modes, les courants de pensée dominants, les mouvements populaires, etc). A ce propos, Internet dans son ensemble peut aussi être vu comme une véritable horreur, car n'importe qui peut y écrire n'importe quoi, la réécriture de l'histoire peut y être mise en oeuvre sans contrainte physique, à la manière de "1984".

R.