[Linux-bruxelles] Codecs video sous Linux

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 1 Mar 18:09:14 CET 2006

Le mercredi 01 mars 2006 à 15:24 +0000, Yannick Warnier a écrit :

> [...]
>
> Bien que changer la sortie audio améliorait très légèrement la vitesse
> d'affichage, ça ne me satisfait pas.
Pour être précis, SDL est une librairie d'abstraction pour accéder à du
hardware. Ça utilise donc OSS ou ALSA pour accéder au hardware.
Sous Debian, soit:
- on installe libsdl1.2debian-all, qui contient le support pour toutes
les sorties audio, mais où on ne peut pas choisir, et donc il risque
fort d'utiliser esound ou l'émulation OSS d'ALSA, qui est plus lent.
- on installe libsdl1.2debian-alsa, qui sait qu'il doit absolument
utiliser ALSA, et c'est plus rapide.

Mais dans tous les cas, ne pas passer par SDL devrait améliorer les
performances (il faut seulement savoir à quoi on doit réellement
accéder).

Pour info, Librassoc fait déjà cela pour vous.

> Par contre, changer la sortie vidéo pour "gl" ça a grandement amélioré
> le tout. Je cherche pas à comprendre mais je suis content comme ça.
Et quelle sortie utilisait-il par défaut?
Souvent, "xv" donne aussi de bons résultats, mais a moins de
fonctionnalités que la sortie "sdl" par exemple.
En tous cas, ça dépend du hardware utilisé.