[Linux-bruxelles] Ubuntu 6.04 (Dapper Drake) Flight 5 - Live CD - Installation

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 20 Mar 19:24:11 CET 2006

Un petit essais d'installation sur disque dur...

Je boot donc sur le Live CD d' Unbuntu Drapper Drake Flight 5.
C'est donc tj une beta... pas finalisée.

J'ai sur le bureau Gnome une icone "Install System Permanently".
Je démarre l'install.

Espresso démarre.
ça semble vraiment TRES simple.
Première question : la langue

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_langue.png

Puis la location, le pays :
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_location.png

Très simple. On peut même zoomer sur une partie de la carte et cliquer
directement sur une capitale.
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_location_zoom.png

Ensuite, le clavier
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_keyboard.png

clair... mais... j'ai beau chercher, pas de clavier français et encore
moins belge !
Bon, c'est un truc simple à ajouter et ce sera surement parfait lors de
la sortie officielle...

L'identification : simple et logique

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Identification.png
Un petit bug de mise en page, mais rien d'important.

Le partitionnement :

Le choix du disque dur : très clair
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Prepare_disk_space.png

Je veux ajouter des partitions dans l'espace libre
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Prepare_partitions.png

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Prepare_partitions_new.png

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Partitions.png

Le choix des points de montage est logique, mais pas assez automatique...
Drapper Drake prévoit le montage de " / " mais c'est tout.
ll ne propose rien pour les autres partitions qu'on vient de créer (même
pas pour la Swap)
On doit également cliquer sur le "format" pour réellement formater les
nouvelles partitions.

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Prepare_mount_points.png

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Prepare_mount_points_confirm.png

Jusque là, à part quelques détails, ça se passe très bien...
mais...

une erreur ... Pas compris pourquoi...
http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_Partitions_error.png

Enfin, ça semble avancer malgré tout

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Espresso_partitions_format.png
Joli et clair

mais...mais...
et bien non... ça coince !
ou plutôt ça boucle !

Après le formatage des partitions en ext3, je reviens (je reste) à
l'écran avec les points de montage !
Et si je click sur "Forward", il me remet "démarrage de l'outil de
partitionnement"...
et il REFAIT un formatage des partitions en ext3... et retour à la page
des points de montage.

J'ai essaye de désélectionner les "format"
Il ne fait plus le format, mais passe malgré tout par le même outil de
partitionnement...
et ça boucle !
Pas moyen de sortir de cet écran... sauf par Cancel !
Mais avec Cancel, l'installation est arrettée...

hum...
surement un bête truc dans un script

En conclusion donc :

Ubuntu Drapper Drake s'annonce très beau, très simple, très facile, même
pour les débutants.
Mais, comme dans la plupart des versions Beta, il faudra encore attendre
mai ou juin pour avoir la version officielle.
Cette pré-version Flight 5 est utilisable en Live CD, avec qques
problèmes mais ça va.
Mais l'installation sur disque dur ne se termine pas.

Je n'ai pas essayé le CD d'install... lui ira peut-être...
Mais le mieux est d'attendre la version officielle, ou peut-être le
flight 6 en avril ?

Dans l'ensemble, c'est très prometteur et Ubuntu devrait encore prendre
plus d'ampleur et être mieux connu avec cette version qui n'annonce superbe.

PS : il y aura une version serveur, un support pour les entreprises...

PS2 : non non, je suis absolument objectif... Je n'ai aucune préférence :p)
lol

;-)

PS3 : Ubuntu n'est pas la seule bonne distri... A vous de choisir celle
qui vous convient le mieux

;-)

--
Didier Misson