[Linux-bruxelles] Ubuntu 6.04 (Dapper Drake) Flight 5 - Live CD - première impression

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 20 Mar 06:38:24 CET 2006

un petit PC d'occase à configurer pour une amie (évidemment PAS
informaticienne)

J'en profite pour faire qques tests :

hardware :

Dell Optiplex GX115
si je ne me trompe pas, c'est un Pentium 3 à 866 MHz
j'ai monté la ram à 384 MB Sdram
Disque dur IDE 40 GB
lecteur de CD genre lecteur pc portable inclu dans le boitier (pas trop
moyen de le changer pour un graveur... il est ultra fin !)
interface réseau, 2 USB
vidéo inclue en standard, c'est un chipset Intel.

Donc un hardware ok, mais pas le top du top loin de là...

J'ai installé (euh... faut bien...) un Win XP avec une partition c:\ en
NTFS de 16 GB, et une d:\ de 14 GB en FAT32

Le reste, environ 8GB...  je voudrais y mettre Ubuntu.

Mon indécision vient du fait que j'aurais aimé y mettre la prochaine
Ubuntu 6.04 Dapper Drake... mais elle est reportée à juin.

Alors, soit je mets la Breezy 5.10, ou la beta Flight 5 de la Dapper
Drake 6.0... 6.06 ?
En plus, je dois passer ce PC et je n'y aurai plus accès surement !
Peut-être mm pas à distance... donc malgré tout un besoin de stabilité.

Ok, vous allez me dire surement "reste en 5.10 et n'installe pas de Beta !)

humm...
mais je n'ai pas résisté à l'envie de tester la nouvelle beta Dapper Drake.
;-)

http://ftp.acc.umu.se/mirror/cdimage.ubuntu.com/releases/dapper/flight-5/

Je download l'ISO de la Dapper Drake, je grave un CD-RW (réutilisable
donc) de la version LIVE.
Je boot dessus...

Première impression : nouvel écran de démarrage !
TRES simple !
Plus aucune question en cours d'install.

Un menu au centre de l'écran
- Start Ubuntu
- Check CD for defects
- Memory test
- Boot from first hard disk

En bas de l'écran, on choisi par touches de fonctions :
F1 Help
F2 Language
F3 Keymap
F4 VGA
F5 Accessibility
F6 Others Optios

Si on ne fait rien, l'install démarre automatiquement en 30 sec

Vraiment clair et facile.

Je choisi le français avec un clavier belge.

<Enter> le Live CD boot

Quelques crasses viennent mettre une trace dans le graphique de
chargement du kernel...
ça sera surement corrigé.

Le boot se poursuit en graphique
- Load essential drivers
- mounting root fs
- moving mount points
- adding live CD user
- FSTab
- swap
- locales
- automatic login
- hostname

Pas très rapide... mais ça va encore... malgré que ce PC et ce lecteur
de CD ne doivent pas être le top en vitesse !

Le boot repasse en texte.

Quelques messages d'erreurs, de failed, lors du démarrage...
- des erreurs sur le load de drivers
- sur un / not found in fstab...

ça fait un peu négligé (Ok, c'est une béta oui)

Mais ok, ça démarre !

Le load du boot manager avec l'indication "Dapper Drake" et "This is not
the final artwork !"

J'ai Gnome !
C'est très joli.

Il m'a détecté mon écran Compaq S720 en 1280 * 1024 en 60 Hz...

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/Screenshot_1er_1280x1024.png

ça sintille donc un peu... mais ça doit être le maximum que peut faire
cet écran.
Je change très facilement la résolution dans le menu "System" /
"Préférence" / Résolution d'écran"
L'utilitaire me propose le 1280 * 1024 en 60 Hz... oui bon, je sais !
C'est le max de l'écran !
Je descend en 1152 * 864 en 75 Hz.
Ok, c'est plus lisible, et surtout plus stable en 75 Hz
Je garde ce réglage.

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/resolution_ecran.png

Quelques essais... toujours sur le CD donc.
Firefox fonctionne. C'est bien la dernière version 1.5.0.1

Nautilus 2.13.92 fonctionne bien.
Le look me semble un peu différent... les couleurs peut-être ?
Très agréable en tout cas, mm depuis le CD.
Ce n'est pas trop lent depuis le Live CD, franchement c'est utilisable...

Je monte une partition FAT32 en console (ça... comment je le fais
directement depuis Gnome ?)
Nautilus me donne comme prévu les miniatures des photos.

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/File_browser.png

Je change de fonds d'écran, click droit sur le bureau "Change Desktop
Background"
et je vais prendre une des photos se trouvant dans "Examples" sur le bureau.
En effet, Ubuntu fourni maintenant quelques exemples de fichiers:
photos, vidéos, son, clipart...

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/desktop_background.png

Tient, une icone "Wired network connection" en haut à droite (oui, tout
n'est pas encore traduit).
C'est clair, c'est un dessin d'une prise RJ45  ;-)
C'est NetManaget Applet 0.5.1
On peut avoir toutes les infos directement : IP, réseau, mask, DNS,
gateway...
On peut aussi, facilement, relancer un DHCP query pour recevoir une IP.
Il y a une très jolie animation quand le DHCP query est en cours...

Je vais voir ce que ça donne en débranchant la prise réseau :

Ok, l'icone réagit (après qques secondes d'accès au CD Live), et se pare
d'un symbole "Interdit" rouge.
c'est clair.
Même sans l'accès au CD Live (2ème essais), la détection prend dans les
6 ou 8 secondes.
Je rebranche la prise RJ45 :
c'est revenu après qques secondes !
ça c'est rapide !
Après 3 secondes, l'icone change et fait son animation graphique de
recherche d'IP
et après 5 secondes, l' IP est là, l'icone redevient sagement une prise RJ45
;-)

Le symbole pour quitter Ubuntu en haut de l'écran: une porte avec une
flèche rouge.
Ce qui change par rapport à Ubuntu 5.10, c'est l'ouverture d'une fenêtre
avec 7 options possibles :
- Log Out
- Switch User
- Lock Screen
- Sleep
- Hibernate
- Restart
- Shut Down

Là, je ne sais pas faire de screenshoot.

J'essaye seulement le Switch User :
Ubuntu me remet l'écran de logon habituel, brun-beige, avec demande de
userid et mot de passe.
Si je click sur "Option" en bas à gauche, j'ai une fenêtre avec :
- last session
- session par défaut du système
- Gnome
- failsafe Gnome
- failsafe Terminal

mais ... aussi... un bouton Cancel et un bouton "Change Session"!

ah zut, ce n'est pas ce que je pensais...
(évidemment...)

Je dois absolument remettre un userid valide (il ne va pas me donner de
liste...)
Euh... je n'en ai pas...
Allez bon, j'essaye "Ubuntu" !
Bingo !
Il me dit :  "You are already logged in..."  et j'ai le choix de me
logger malgré tout, de retourner à la session précédente, ou abort.

ça fonctionne, je retourne à ma session précédente... mais écran Lock.
Faut le mot de passe pour le Unlock.
Zut, je n'ai pas ce mot de passe... ce n'est pas "Ubuntu"
J'essaye de le modifier en root en console, mais non... il n'accepte pas
le nouveau.
Bon, ça c'est une c... qui ne se  produirait pas après installation sur
le disque dur.

Je suis sur CD Live... pas de remorts...
Je reboot le PC sur le CD Live et je continue mes tests.

J'essaye qques applications :

Gimp 2.2.10... rien à dire, ça marche impec.
Ubuntu install maintenant quelques exemples de fichiers, sons,
graphiques, vidéo, clipart...
J'ouvre quelques fichiers .jpg...
no problem...
Un très joli... d'autres eux... enfin... Madame, c'est de l'art hein !
;-)

J'ai une petite clé USB de 32 MB. Je la branche.

Comme prévu, une icone apparait sur le bureau "31.2 MB removable Volume"
et Nautilus s'ouvre avec un titre "usbdisk - File Browser"
Impeccable !
Même si ça marchait déjà avant... je trouve quand même ça très facile,
ergonomique, user-friendly quoi !
Ubuntu l'a monté automatiquement dans /media/usbdisk

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/usbdisk_and_ftp.png

Je clique sur la video au format .ogg
(je précise que je n'ai pas branché d'haut-parleurs... mais ça n'empèche
pas de regarder l'image :p )
Le préview de la vidéo ... ce sont des petits points de couleur !
mais qd je clique sur "play" ça fonctionne.
qualité d'image correcte.
Je ne sais pas quel lecteur vidéo il me démarre !
Pas moyen de cliquer sur "Help".
Le menu view ne répond pas non plus, donc pas essayé en plein écran.
Je cancel l'application, je recommence... ok ça répond.
C'est Totem 1.3.92
Même en plein écran, c'est d'une bonne qualité.

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/totem.png
ah zut ! Au screenshoot, la vidéo est noire...

Je me connecte sans problème sur mon serveur Samba dans ma cave, avec
l'option "Places", "Serveurs réseaux"
mais ... ça s'est déconnecté après qques minutes et pas pu rétablir la
connexion...
ohhh... c'est mon serveur Debian qui a un problème !
Je n'arrive pas non plus depuis mon PC Sarge.
Un "/etc/init.d/samba restart" et ça refonctionne.
Bizarre !
euh...
non j'ai des problèmes Samba !
Je mets ça dans un autre mail...

Je reprend mes essais Ubuntu Drapper Drake Fligth 5 :

Je démarre l' Editeur de Partition Gnome.
C'est GParted qui démarre.
Superbe !
vraiment c'est clair ! Facile...
Ok, GParted n'est pas nouveau ;-)
Je ne me lance pas dans la création de partition car je voudrais essayer
cela lors de l'install sur le disque dur.

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/GParted.png

Il y a maintenant plusieures options d'aide dans le menu System :
Help
- System Documentation
- Online Support
- Find Local Support

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/help.png

Les autres applications, par exemple Ekiga (ex-GnomeMeeting), Open
Office 2.0, Gaim, qques jeux...
L'essentiel est là... et le reste peut s'installer directement avec le
gestionnaire de packages Synaptic

http://www.misson.net/Ubuntu_Drapper_Drake_flight5/divers.png

Le bureau Gnome du Live CD me donne un lien "Install System Permanently"
Je vais essayer !

Ca démarre le nouvel installateur Espresso.
ça semble très simple...
Mais ce sera pour un prochain mail  ;-)

Bonne... euh... journée à tous.
(je suis en congés, je peux dormir ce matin :p)

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be