[Linux-bruxelles] Les logiciels libres et le genre

Marc Ledent mledent at skynet.be
Mer 28 Juin 12:44:48 CEST 2006

denis a écrit :
> A lire !
>
> Comment se fait-il que seulement 1,5% des développeurs de logiciels
> libres sont des femmes ? A l'occasion des Digitales, le public a pu
> découvrir des résultats de recherches dans le domaine, ainsi que les
> initiatives qui existent pour augmenter la participation des femmes au
> mouvement Open Source.
>
> http://www.ada-online.org/frada/article.php3?id_article=320
>
> A+
> Denis

Je sais on n'est plus/pas encore vendredi, mais bon. Je me contenterai
de faire part
de mon expérience perso. J'ai constaté que les femmes - en général - ont
plus de
sens pratique que les hommes. Elles s'intéressent plus à l'usage que
l'on peut faire
d'un outil que de son fonctionnement (par exemple les voitures). Elles
n'amélioreront
un outil que si elles peuvent en tirer profit, rarement pour le fun. Je
pense que ce trait
est lié à la maternité, mais n'étant pas anthropologue, je ne puis
l'affirmer.

La conséquence de ceci est qu'une femme sera principalement intéressée
par l'usage
que l'on fait d'un ordi plutôt que de son fonctionnement. J'ai constaté
celà avec mes
nombreux neveux et nièces vers l'age de 2-3 ans. Il y a parmis les
jouets une vieille
valise. Les filles s'amusent à mettre quelque chose à l'intérieur, se
promènent et ressortent
le contenu. Les garçons jouent avec la fermeture à ressort. Il semble
donc que les femmes,
naturellement prédestinées à l'enfantement, sont amenées à être plus
pragmatiques, et
ne 'perdront' pas leur temps avec ce qui ne leur semble pas 'utile'.
Hors, qu'est ce que
la programmation OpenSource si ce n'est qu'un 'passe' (perd?) temps sur
des choses
a priori inutiles (c-à-d dont l'utilité reste à définir).

Je me prépare dès à présent au lynchage par la communauté féministe
internationale.

Marc