[Linux-bruxelles][Troll] Les logiciels libres et le genre

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mer 28 Juin 11:03:13 CEST 2006

Le mercredi 28 juin 2006 à 09:18 +0200, Viana-Meunier MdF a écrit :

> En raison du comportement de nombreux personnes dans le LL qui ont une
> attitude proche du binaire en 000000000 ...
> Mais du côté du propriétaire la présence des femmes est plus marqué.
>
> Voir le rapport de KRIEGER BERNHARD
> Mécanismes d’inclusion et d’exclusion dans la production de logiciels libres
> et opensource (FLOSS)
>
> (j'ai le document en englais (pdf) pour ceux qui sont réellement int.)
>
> Dommage que ceci fait partie d'un troll ce qui montre le peu de
> considération du sujet ou du moins ceux qui en sont concerné réellement.

> [...]

On peut le sortir du mode troll si tu veux :-)

D'après ce que j'ai vu jusqu'ici, j'ai raison (même sans l'avoir
vraiment voulu au départ) et il faut revoir la façon d'éduquer les
enfants du sexe féminin pour arriver à une égalité en quantité dans le
domaine informatique dans quelques dizaines d'années.

La problématique des logiciels libres était toutefois le vrai sujet du
mail de Denis, et à ce titre l'explication d'Aurélie Chaumat est qu'on
ne peut pas demander à une femme de lire un manuel (je résume un peu,
mais c'est ce qu'elle dit), et que comme les logiciels libres sont basés
sur des modes d'emploi plutôt que sur des formations "live", ça
n'emballe pas les femmes.

Maintenant bon, je suis convaincu que je dois mettre ma future petite
fille à l'épreuve en jouant avec elle de façon constructive et en lui
donnant des jeux jusqu'ici qualifiés de "pour garçons", avec des modes
d'emploi à comprendre, mais à part ça, que faire?

C'est pas pour dire mais quand je veux expliquer à une femme (ma mère,
ma copine, l'ensemble de mes ex-copines et de leurs copines, et mes
amies directes) comment faire une manipulation sur l'ordi, soit ça les
intéresse et le lendemain elles ont oublié, soit elles ont des préjugés
et ne veulent rien apprendre. Alors quoi? Je suis comme Saint Machin (ça
doit être Thomas). Qu'on me montre une majorité de femmes qui ont la
volonté d'apprendre des choses en informatique et je croirai que le
monde peut changer. Est-ce que le fait de laisser une fille jouer à la
poupée quand elle est petite lui enlève aussi toute intérêt dans les
choses techniques?

Yannick