Re: [Linux-bruxelles] Format Open Document adopté dans l'administration belge

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Lun 26 Juin 11:55:46 CEST 2006

Le 24/06/06, David GLAUDE<dglaude at ael.be> a écrit :
> C'est fou cela...
>
> Et le même jour, juste pour contre balancer cela, on m'apprend que la
> carte d'identité pour les enfants c'est lancé. Juste histoire de faire
> du chat sur MSN super sécurisé.
>
> Les statistiques ne disent pas si lorsqu'une gamine croit parler à un
> petit belge de son age il y a un risque que ce soit son père et que
> celui-ci soit pédophile... Enfin, on ne sais pas si il est pédophile,
> mais il est belge, c'est déjà cela... on reste entre belge.

Mon fils a 12 ans et vient de recevoir la convocation pour aller
chercher sa nouvelle carte eID. Il reçoit aussi un papier lui disant
qu'il a droit à un lecteur gratuit (chouette !)

En père qui s'informe, je vais voir le site d'info puis après quelques
clics, tombe sur

http://www.saferchat.be/spelregels_fr.php

je vous livre des morceaux choisis :

"Comment tes données personnelles sont-elles protégées ?"

"... Lorsque tu poses une question aux gens de SaferChat, nous avons
également besoin dun certain nombre de données à caractère personnel
pour pouvoir te répondre, comme ton nom et ton adresse e-mail. Ces
données sont enregistrées par SaferChat dans une base de données
sécurisée à laquelle personne dautre na accès. SaferChat ne
communiquera donc jamais des données à caractère personnel à quelqu'un
d'autre et ne les utilisera jamais à d'autres fins. "

et pourquoi on aurais plus confiance en eux ? Comme si on n'avais
jamais rencontré de policiers fraudeurs ou fouilleurs de maison par
exemple !

puis encore

"...Et si ça tourne mal ?

Les « chat rooms » sécurisées sont uniquement accessibles aux jeunes
de 12 à 15 ans. Ton âge est contrôlé sur la base de ton eID, et ce
contrôle est tout à fait sécurisé et exact. Il peut cependant arriver
que ton eID ou celle d'un autre jeune de ton âge tombe entre les mains
d'une personne mal intentionnée, par example quelqu'un qui a plus de
15 ans et qui n'a donc pas accès à lespace de discussion sécurisé.
SaferChat ne peut malheureusement pas empêcher cette personne de
s'immiscer dans une « chat room » sécurisée et ne peut pas être tenu
pour responsable si cela se produit.

Il est donc très important que tu sois prudent avec ton eID. Ne la
laisse jamais traîner. Ne la prête jamais à quelqu'un d'autre et si tu
la perds, n'oublie pas de toujours en avertir immédiatement tes
parents ou la personne qui est responsable de toi. Il est très
important que cette perte soit immédiatement signalée aux autorités
(http://www.eid.belgium.be / eID cardstop +32.2.518.21.17). ..."

bon. Au moins ils savent que l'eID n'arrange rien. Pourquoi alors le
faire croire aux enfants et aux parents.

Moralité: à nous d'apprendre aux enfants à être responsables et nous
en occuper nous même plutot que déléguer à des personnes comme celles
là.

Bonne lecture pour la suite si le coeur vous en dit.

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be