[Linux-bruxelles] Les logiciels libres et le genre

denis denlistes at altern.org
Ven 23 Juin 13:08:45 CEST 2006

Le jeudi 22 juin 2006 à 20:12 +0200, Marc Arnoldy a écrit :

> J'ai pas lu les liens mais quelles comparaison avec l'informatique en
> générale? Les logiciels libres sont-ils aussi fréquentés que
> l'infformatique en général ou encore plus désertés par les femmes?

Peu importe, ce qui est intéressant ici c'est le retour fait par des
femmes sur leur exclusion dans le monde du logiciel libre.

Que le pourcentage soit plus ou moins élevé que dans l'informatique en
général ne change rien à l'affaire.

> Je ne vois pas bien lla particularité des LL en fonction du genre.
> L'impression générale étant que le milieu informatique n'est pas très
> fréquenté par les dames, en tout cas moins que leurs proportions dans la
> population.

Le logiciel libre est censé partager des valeurs de partage, de
coopération sociale, d'égalité, ...

Dans la pratique, ces valeurs excluent les femmes. Un monde d'hommes
fait par et pour des hommes.

Pour moi, c'est un constat sans appel, soit on l'évacue en prétextant
qu'il est naturel, soit on en fait un objet de discussions et d'analyses
pour remettre en question nos pratiques.

A+
Denis