[Linux-bruxelles] Re: Config Debian

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 17 Juin 04:38:47 CEST 2006

Daniel Bayard a écrit :

> Bonsoir,
> Bon, je craint que le sujet de ce mail ne fasse "bondir" certains,
> mais bon..
> Voilà: j'ai installé Ubuntu: sans aucun problème; nickel, magnifique
> distro: "la belle Debian" quoi..

la 6.06 ?
oh oui, une Debian avec un look à faire mourrir d'envie...

> Mais, j'aimerais tester une vraie Debian; pour l'install, je pense que
> cela irait, mais pour la configuration, qu'en est-il ?  Je lis
> "partout" que celle-ci est très nettement plus hard...
> Dès lors, faire l'effort ?
>
> Un avis.., ou plusieurs..
>
> Pas de troll, svp ;-)
>
> Daniel

Debian avait la réputation d'être compliqué, difficile à installer et
configurer...

C'est fini tout ça, depuis la dernière version de Debian Sarge et
l'installateur qui vient avec.
Tu peux t'y lancer sans grand risque...
Même si l'installateur est en texte, et pas avec la souris, les
questions sont faciles à comprendre, rapides...

On disait également que Debian était réservé aux serveurs, et très peu
ergonomique sur le Desktop pour les end-users.
ça aussi c'est fini !
C'est impec pour un serveur... et aussi pour de la bureautique,
multimédia, Web ;-)

Quand tu installes une Debian, tu choisis un Windows manager: KDE ou
Gnome, ou WM ou IceWM qui est beaucoup plus léger...
et tu te retrouves avec un bureau utilisable, assez simple même s'il est
différent de celui de Window$.

Chez moi, je suis pour le moment en Debian, et un serveur en Debian aussi.
Je vais probablement passer mon PC habituel de Debian Sarge vers Ubuntu 6.06
C'est un choix.
Le PC de ma femme (pas une pro de l'informatique, crois moi...) est sous
Ubuntu 5.10 et elle ne veut PLUS entendre parler de Fenetre XYZ !

Je trouve que l'intégration et l'ergonomie vont encore plus loin avec
Ubuntu qu'avec la Debian. De plus Ubuntu évolue de version plus
régulièrement.
Mais Debian est tj un bon choix également !

Tu sais, que ce soit avec Synaptic ou apt-get, l'installation d'un
nouveau programme est vraiment TRES facile sous Debian ou Ubuntu.

Vas-y en confiance.
Si tu sais ce que c'est qu'une partition, tu sais tout ce que tu dois
savoir ;-)

Bon test  ;-)

--
Didier Misson