Re: [Linux-bruxelles] autoriser l'affiche d'une fenêtre X depuis une autre station

Pierre Souchay pierre at souchay.net
Jeu 15 Juin 23:26:08 CEST 2006

Bonjour,

Jerome Paquay wrote:

> il faut modifier le paramètre X11Forwarding à yes dans le fichier
> /etc/ssh/sshd_config du serveur, il n'y aura plus qu'à lancer une
> session ssh avec l'option -X
>
> ssh - X toto at serveur

Ce n'est pas tout à fait exact. Si il est vrai que la méthode de Jerôme
fonctionne, celle de Nicolas également. X peut fonctionner également
sans ssh. Le problème vient sans doute que X n'a pas l'option activée
pour fonctionner avec le réseau (ce qui est le réglage par défaut sur de
nombreuses distribs, en particulier debian).
L'option pour désactiver le réseau est "-nolisten tcp" (donc, sur le
poste sur lequel tu veux faire l'affichage, ce qui correspond dans
l'exemple à la machine Y).

Ce réglage dépend du gestionnaire de connection (sous KDM, ce serait
sans doute dans /etc/kde3/kdm/kdmrc, sous d'autre, dans doute dans un
fichier Xservers (par ex /etc/X11/.../Xservers) ou quelque chose dans le
genre.

Pierre