[Linux-bruxelles] backup sur disque dur externe

jacobso1 jacobso1 at scarlet.be
Mar 6 Juin 14:33:09 CEST 2006

Bonjour,

Je conseillerais en tout cas une solution "hot swap"
C'est-à-dire un disque fixe et un minimum de 3 disques 'nomades'

Parce qu'un backup doit être stocké dans un autre lieu (disaster recovery)
Pourquoi 3 et pas 2 ?
Si il y a un problème (virus, matériel, ...) on essaye avec le premier
disque, avec le second puis on arrête les frais !

Ne pas rigoler, il y a des années, les gens de DEC m'on bousillés 3 disques
(le maître et 2 backups). Heureusement, j'avais un 3ième en réserve

En tout cas, 2 disques nomades c'est un minimum à mon avis pour une
application professionnelle et 1 disque suffit pour le privé.

Comme disque hot swap, je pense à des disques externes en USB ou à certains
tiroirs 5"1/4 pour disques durs qui sont hot swap (mais, est-ce supporté par
l'OS et le contrôleur ?). De tels tiroirs existent en SCSI, EIDE mais je ne
sais pas pour le SATA. Enfin, le maître peut être en SATA et le backup en
EIDE

Bonne sauvegarde.
(je ferais bien d'y penser moi aussi)
(on y pense d'habitude 1 minute après le crash d'un disque)

T. Jacobson