[Linux-bruxelles] [Debian] réparation après crash

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Sam 17 Juin 17:35:41 CEST 2006

Bonjour la liste,

Suite à un plantage sévère de ma machine, j'ai été obligé de forcer le
redémarrage (pas moyen de me connecter depuis mon autre machine).

Suite à ce redémarrage, ma partition /var (/dev/hda10) contenait
beaucoup d'erreurs (inodes, timestamp, etc. corrompus ou mal linkés). Ce
que j'ai pu partiellement corriger avec 'fsck'

Pour me rassurer, j'ai tenté de réinstaller les packages de ma machine
avec la comande suivante:
'for i in $(dpkg --get-selections | grep -v deinstall | cut -f1); do
apt-get install --reinstall -y $i; done'

Et c'est là que je commence à m'inquiéter: je vois une flopée de
messages
'dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des
fichiers du paquet « X » étant manquant, il est considéré qu'aucun
fichier du paquet n'est actuellement installé.'

Cette liste est tellement longue que je n'arrive pas à voir l'ensemble
des packages concernés.

Les dernières lignes sont:
'79 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de apt 0.6.44.2 (en utilisant
.../archives/apt_0.6.44.2_i386.deb)
... Dépaquetage de la mise à jour de apt ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/apt_0.6.44.2_i386.deb (--install) :
impossible de créer le fichier contenant la liste mise à jour des
fichiers du paquet apt: Aucun fichier ou répertoire de ce type Des
erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution:
/var/cache/apt/archives/apt_0.6.44.2_i386.deb

Un 'apt-get -f install' ne résout pas le problème

Une idée (de préférence bonne) serait bienvenue.
Je précise que Google ne m'aide pas beaucoup (mais peut-être cherché-je
mal)

Xavier

--
PGP: 35D8 1AE5 289F 2333 1F68  0E0E 37D2 3A9E 22C4 077C