[Linux-bruxelles] [Automount / autofs] question automount..

david.wartel at e-parkos.com david.wartel at e-parkos.com
Mar 13 Juin 13:22:19 CEST 2006

bonjour à tous,

j'essaie de monter mes périphériques USB (mass media storage, VFAT).
Pour cela, j'utilise automount et autofs (je ne peux pas utiliser hal pour
l'instant, ça sera prévu par la suite).
J'ai configuré autofs pour que le script auto.misc soit appelé par automount
:lors de branchement d'un clef USB sur /dev/sda1.

Mon auto.misc de départ, qui fonctionnait, etait le suivant :
usbstick -fstype=auto,nodev,umask :/dev/sda1
si je fais un ls /mnt/usbsitck, automount va executer le autofs.misc et va
monter la clef.

Maintenant, plutot que d'utiliser ce autofs.misc static, j'en ai ecrit un
"dynamique", qui monte la clef mais egalement ses partitions (si elle en a
plusieurs).
ce nouveau auto.misc va renvoyer quelque chose si il faut monter la clef, ou NE
VA RIEN renvoyer si il ne doit pas monter la clef (périphérique USB non présent
par exemple).
Le problème est que, si je fais un ls /mnt/usbstick et que autofs.misc ne
renvoit RIEN, automount se bloque pour ce device pendant un certain temps
(>30sec), comme si il mettait le resultat d'autofs.misc en cache.
C'est assez genant car si je plug la clef à ce moment là, elle n'est pas
reconnue.

J'ai trouvé une parade: plutot que de ne rien renvoyer  de mon auto.misc, je
renvoie ":/dev/null".
Automunt essaie alors de monter /dev/null, il n'y arrive pas, et il reste alors
à l'ecoute du point de montage.

Est-ce un comportement normal d'automount ? une mauvaise configuration ?

PS: dans mon auto.master, mon timeout est réduit à 1 seconde.

Merci pour vos réponses .