[Linux-bruxelles] WiFi-radar & Moniteur Réseau

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 11 Juin 06:06:23 CEST 2006

Quelques essais sur mon PC portable HP / Compaq cn6220.
Il est en Ubuntu 6.06 LTS, qui reconnait parfaitement le chipset WiFi du
Centrino

J'arrive à faire ma config WiFi avec la clé WEP (pas encore essayé le
WPA) avec le Moniteur Réseau (l'icone dans la barre du haut de l'écran
Gnome)

Ok, mais je trouve cela un peu élémentaire pour une config WiFi :

- il perd la clé WEP. A chaque redémarrage du PC portable, il ne se
reconnecte pas simplement car la clé WEP n'a pas été mémorisée.
- il me donne la liste des réseaux WiFi à portée, mais pas le niveau de
signal reçu...

J'avais vu dans les pages d'Ubuntu-fr.org, l'utilitaire WiFi-radar.
Je viens de l'installer (comme d'hab... via Synaptic : simple et rapide)

Il est effectivement très simple à utiliser.
Il donne la liste des réseaux trouvés, avec la force du signal sous
forme d'un petit escalier à 4 niveaux.
Tient, pourquoi n'affiche-t'il pas le canal ? Ce serait utile...

Pour entrer une clé, on sélectionne le réseau et on fait "connect"
à ce moment, il propose de créer un profile (sinon, Edit ne fonctionne
pas... faut faire "connecter" la première fois)
Dans le profile, on peut introduire les paramètres :
- le SSID
- le mode (master chez moi, ou auto)
- le canal (ou auto)
- la clé de crytage éventuelle
- le type de sécurité (Open ou restricted)

- les paramètres IP : en DHCP ou  IP fixe
- il semble possible de définir des commandes à exécuter automatiquement
au démarrage et lors de la coupure de la connexion WiFi.

On peut sélectionner "WPA" mais alors il demande un "Driver" ?

Bon, le WPA... ce sera pour une autre fois.
Mais si vous avez une expérience en WPA ou WPA2 sous Ubuntu, ça
m'intéresse...

Dernier test :

J'ai configuré le routeur WiFi FritzBox Fon WLAN pour ne pas publiée le
SSID.
Evidemment, le SSID est bien spécifié dans la config du PC portable.

ça fonctionne très bien.

Seul bizarrerie, WiFi-radar me donne donc la ligne avec mon réseau, avec
le SSID que j'ai configuré, avec un signal NUL.
Il m'ajoute une ligne supplémentaire avec un SSID <hidden> et un signal
WiFi normal.

ça me semble logique puisqu'il a établi une connexion au réseau "Mon
SSID" mais ne le retrouve pas quand il monitore les réseaux disponibles
puisque le SSID est justement "hidden"...

Rectification !

La connexion via le Moniteur Réseau (sans utiliser WiFi-Radar)
fonctionne très bien !
En fait, elle s'active toute seule au démarrage, et donc elle ne PERD
PAS sa clé WEP !

Le problème se produit quand la carte WiFi n'est pas activée au démarrage.
Le PC portable HP a une touche permettant de désactiver le chipset WiFi.
Si le chipset WiFi n'est pas actif au démarrage, visiblement quand on
l'active il n'y a plus d'association automatique avec le routeur WiFi...
Il faut alors relancer manuellement avec par exemple WiFi-radar, pour
que la connexion se fasse et que le DHCP request donne une IP

Rectification 2 !

(on va y arriver !)

Le Moniteur Réseau tout seul ne réactive pas la connexion WiFi avec la
clé WEP !

J'ai eu un doute... en voyant lors d'un arret un message citant "WiFi-radar"
J'ai désinstallé WiFi-radar, et effectivement au reboot, la connexion
WiFi WEP n'est pas rétablie automatiquement !

Je réinstalle WiFi-radar.
Je reboot... et OK, la connexion WiFi se rétabli toute seule, donc avec
la bonne clé WEB.

Et voilà !

Bon... un de ces jours, j'essayerai de passer au WPA
;-)

PS : tient, un détail...
A chaque connexion WiFi et WEP, WiFi-radar fait une demande DHCP.
Le routeur lui répond... mais donne une IP qui change, qui s'incrémente
de 1 à chaque fois...
Pq? La MAC adresse de l'interface WiFi ne change pas quand même...
Pourquoi le DHCP serveur du routeur donne-t-il une nouvelle IP ?

Merci et bon dimanche

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com