[Linux-bruxelles] Gnome, Bureaux et performance

Laurent Baum labaum at ulb.ac.be
Jeu 1 Juin 00:10:08 CEST 2006

Jean-Marc wrote:
> re-Salut la liste.
>
> Dimanche, à la LCP, je discutais avec Fred (bis) et j'ai aussi jeté un
> oeil (envieux ;-) ) sur son portable.  Ben dis donc, il y avait au moins
> 7 espaces de travail différents !
>
> Je dois bien avouer qu'après cela, je me suis posé la question de savoir
> pourquoi autant d'espaces de travail ?  Moi qui vient du monde W$
> (professionellement), j'ai plutôt l'habitude de travailler avec un seul
> espace de travail sur ma LinuxBox et de passer d'une applic' à l'autre
> via ALT-TAB.  Bien que, ces derniers temps, j'ai pris le pli de mieux
> [...]

Réponse courte aux deux questions: NON && NON :)

Quelques réflexions:

Avoir n>1 applications graphiques placées et organisées sur m>1 desktops
n'a
aucun effet sur la performance. On se retrouve devant/dans un espace de
travail qui est rangé et structuré, c'est tout.

Indépendant de m, plus n est grand, alors plus de mémoire sera utilisée.
Et si les applications sont du type «number cruncher» alors plus de
cycles de CPU sont nécessaires (voir pseudo parallélisme).

Si m est grand est on a configuré une image d'arrière-plans
_différentes_ pour chaque
m alors c'est la qu'intervient l'aspet performance parce ca utilisera
plus de mémoire. Mais je pense que c'est la seul chose qui influence la
performance...et même presque négligable sur des machines récentes avec
beaucoup de mémoire primaire (centrale) si m n'est pas fact(1024)
(1024!) ;) .

Une dernière chose, avoir x>1 serveurs X-Window en cours d'exécutation
pour vraiment séparer des sessions graphiques consommera bien sûr
beaucoup plus de mémoire... (par exemple: avoir sa session KDE sur vt7,
sa session XFCE4 sur vt8 et sa session MythTV (sortie télé) sur vt9).