[Linux-bruxelles] Re: copie fichiers en conservant les dates !?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 31 Juil 18:26:19 CEST 2006

Gildas Cotomale a écrit :

> Il faut comprendre le principe : il y a copie réelle ; donc il ne
> s'agit plus de la même chose, même s'ils sont similaires.. C'est un
> peu comme des jumeaux (mais qui justement ne sont pas nés à la même
> seconde). La preuve en est que si tu modifie la copie, c'est elle qui
> est modifiée et pas l'originale (et vice-versa) :
justement... oui !
tant que tu n'as pas modifié une des 2 copies, elles sont identiques.
Après modification, il est logique que les dates différent... et elles
seront bien différentes...
avant modification, ça n'a aucune logique.

> tu as deux entités
> (ici des fichiers) distincts même s'ils sont en tout point
> similaires..
> Par contre si tu fais un lien, tu ne change rien au fichier (c'est
> comme donner un autre prénom à l'enfant ; ce n'est pas le cloner)..
pour le lien, ok oui.

> Pourtant il s'agit d'une photocopie à son niveau (la qualité est telle
> qu'il n'y a pas de différence ; ce qui est possible aussi en version
> papier !)
pas vraiment possible au niveau papier, ni cassettes, ni VHS...
la copie de la copie de la copie... on sait ce que ça devient en analogique.
mais ici en digital, ça reste identique !

> L'opération qu'il fait, peut être facilement refaite au niveau
> utilisateur : prendre uun fichier texte, l'ouvrir et en coupier le
> contenu ; créer un autre fichier texte et y coller ce contenu, puis
> enregistrer ; voilà, on a une "copie" et il est normal quelles aient
> pas la même date de création en plus d'être stocké à des endroits
> différents..
là, tu compliques... ce sont 2 éditions de fichiers avec des
copier/coller...
mon exemple est hyper simple : "cp fichier1.txt fichier2.txt"

on joue sur les mots...
pour moi, tant que tu ne réédites pas le fichier (ou la copie), ils sont
identiques à 100% (l'emplacement sur le disque ... oui bon...)

> Pourtant, dans ton exemple, on précise toujours qu'il s'agit d'une
> réédition (pas revue ni corrigée bien sûr) dont on précise la date
> (ainsi que la date de première édition)
là aussi, c'est jouer sur les mots...
"une" édition de, disons 100.000 livres, ils ne sortent pas de presse
tous les 100.000 à la même seconde ni même sur la même machine...
pourtant on peut dire qu'ils sont identiques au départ (à la nuance que
ce sont des objets physiques et donc qu'ils vont "vivre" différemment...
coup, tache, pliure, usure différentes...)

> Tout comme sa réaction est toute simple, binairement logique :
> "nouveau" fichier "créer" à telle date (même si c'est par copie d'un
> autre fichier)..
oui ok, c'est une logique qui a été prise sous Linux et qui est
différente de la logique adoptée sous Windows
Je n'y changerai rien ok.

Mais je trouve ce choix franchement peu logique, peu utile... alors que
garder la date identique (tant que pas de modif) me semble bien plus utile.

> La solution t'as été donné : tu peux lui interdire d'être logique en
> utilisant l'option -p ;)

oui, en ligne de commande.
Mais je vais l'adopter ok.
Je me ferai un alias pour prendre automatiquement le "cp -p"

ça n'arrange pas le problème de tous les softs autres (à moins qu'ils
n'appellent simplement la commande "cp")

> my 2cents

Merci pour tes commentaires.

Bonne soirée.

--