[Linux-bruxelles] copie fichiers en conservant les dates !?

Xavier Bayet xavier.bayet at freebel.net
Lun 31 Juil 10:41:47 CEST 2006

Didier Misson écrivait:

> Bonsoir,
Bonjour,

> Lors de la copie d'un fichier, Linux met à jour la date.
Mauvaises options, changer d'options. ;)

> Ainsi, j'avais sauvé les photos de mon appareil numérique sur le PC
> Portable.
> Je désire les recopiers vers le serveur Debian.
man cp me raconte (entre autres) ceci:
cp [options] source dest
-a, --archive
Preserver autant que possible la structure et les attributs du fichier
original lors de la copie. Cette option est equivalente a -dpR.
-d, --no-dereference
Copier les liens symboliques en tant que tels plutot que de copier les
fichiers vers lesquels ils pointent, et preserver les liens materiels entre
les fichiers sources durant la copie.
-p, --preserve
Conserver le proprietaire, le groupe, les permissions d'acces et les
horodatages du fichier original.
-R, --recursive
Copier recursivement les repertoires.

[...]

> Je vois que "mv" a des options ( mv -P ) pour conserver les dates.
> MC, Midnight Commander aussi peut en théorie le faire... et ça
> fonctionnait avant quand j'étais en Debian.
Comme quoi, il vallait mieux rester en Debian ;-)
mais attention: cp != mv

> Mais ici sous Ubuntu, je peux copier un fichier avec MC et conserver la
> date en local (d'un dossier à l'autre),
> mais d'un dossier local vers un dossier remote (FTP) il ne conserve plus
> la "date source", il donne au fichier copié la date du jour !
si tu veux copier vers un serveur distant, tu peux utiliser scp
scp -prvBC [user@]host1:]file1 [...] [[user@]host2:]file2 devrait faire ton
affaire
man scp pour les détails.

[...]

> Didier Misson
Xavier

--
= MARE DE LA PUB =
(surtout celle ci-dessous)

Club Scarlet : Tout le monde gagne! Si vous devenez aujourd'hui Scarlet One grace a un client existant de Scarlet, vous recevez tous les deux un cadeau d'une valeur de 50 euros! Surfez vite sur http://www.clubscarlet.be