[Linux-bruxelles] Re: copie fichiers en conservant les dates !?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 31 Juil 09:59:49 CEST 2006

Didier MISSON a écrit :

> si... justement ! En numérique, une copie = l'original !!! Le contenu
> ne diffère pas d'un seul bit !

> j'ai toujours trouvé cela DELIRANT !

crie pas ;-)

un exemple:
j'écoute fearless de PinkFloyd à 9h47
puis je réécoute fearless de PinkFloyd à 9h48

c'est le même morceau ?
j'en aurai la sensation parce que je me focaliserais sur les
ressemblances en "oubliant" toutes les différences.
Mon état d'esprit, ma position par rapport aux haut-parleurs, la charge
du processeur, le calcul de itunes pour ne plus rejouer le même morceau
dans son algorithme pseudo-aléatoire, la date de dernière écoute, les
"tags" de classement, il était joué une première fois depuis le disque
dur, peut-être est-il resté en mémoire vive, etc.

> ça veut dire que, par exemple :
>
> - j'ai un fichier test.txt avec un date de création. - je le copie
> vers test_copie.txt
>
> Je le retrouve avec comme date la date actuelle ! Il semble donc plus
> récent, alors qu'il est en fait tout à fait identique.

Il ne l'est pas, il ne porte pas le même nom, n'est pas situé au même
endroit sur le disque, n'est pas créé au même moment.  Mais c'est vrai
qu'il est similaire dans son contenu.

Maintenant, je trouve qu'il faudrait un comportement commun quelque soit
le logiciel de manipulation.
J'ai lu qu'un OS tenait automatiquement un système de version à chaque
modification.  On pourrait penser à un même système de méta-information
qui dirait le contenu à évolué à tel ou tel moment et ce fichier est un
copie similaire à tel fichier (peut-être est-ce déjà le cas ?).

--
Miguel Quaremme