[Linux-bruxelles] logiciel de gestion de campagnes d'e-mailing

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 19 Juil 12:11:25 CEST 2006

Le 19/07/06, Miguel Quaremme<mquaremme at yahoo.fr> a écrit :
> Gildas Cotomale a écrit :
> (...)
>
> En fait notre base fait 1028 utilisateurs + des contacts divers

> On fait du publipostage, mais une utilisatrice vient avec une envie qui
> est: je veux tel logiciel il fait exactement ce dont j'ai besoin et
> c'est pas cher. Je lui réponds ça pue c'est pas libre, elle va voir son
> chef qui dit ce logiciel est nécessaire. Je lui réponds ça pue c'est pas
> libre, il me dit trouve moi la même chose en libre et c'est ok.

Pour sortir un peu de la question, je me méfie de ce genre de fonctionnement...
Ce que je veux dire est qu'une entreprise viable et saine ne fait pas
des achats compulsifs et injustifiés comme une utilisatrice qui craque
devant une robe pendant les soldes.. Il faut que les utilisateurs (pas
qu'une seule) éprouvent vraiment le besoin (donc que cela se
démontre/justifie). Ensuite, il faut que la solution retenue
corresponde bien au cahier des charges défini (et il m'est arrivé de
ne pas retenir du libre car ça ne rentrait pas dans le cahier des
charges..) Enfin, on doit pouvoir évaluer puis constater le retour sur
investissement (ceci n'est souvent possible que si le besoin est réel
et le cahier des charges d'achat bien défini)..
Or ici, si c'est juste une utilisatrice qui a son besoin, je suis
sceptique. :/ "ca fait exactement ce dont j'ai besoin et c'est pas
cher" oui mais avant, ça (publipostage) faisait aussi ce dont on a
besoin (juste différement) et ça ne coutait pas plus cher.. Alors,
j'espère que le chef n'est pas aussi con pour se faire avoir (sauf
s'il s'agit de sa maitresse ou s'il n'en a rien à cirer de la
société).

> Si je trouve pas j'achèterai ce bête brol emailinks et voilà.

Maintenant, si c'est toi l'informaticien de la maison, tu peux
toujours biaiser aussi (si elle est mauvaise joueuse, tu ne fais
qu'utiliser ses armes..) en argumentant que la solution ne semble pas
bien s'intégrer avec votre base et qu'il faudrat maintenir deux
système avec tous les inconvénients et problèmes que tu peux aisément
démontrer..
J'ai vu qu'on t'a recommandé de regarder du côté des "mailing-list"...
Sinon, dans un autre message, j'ai fait allusion aux "newsletters"..
et un coup de http://Google.com/linux devrait te permette de trouver
des trucs.. Dans ma signature, se trouvait ce que je connais :
* PHPlist <http://tincan.co.uk/phplist>
* WaNewsletter <http://www.phpcodeur.net/wascripts/wanewsletter/>
* PhpMyNewsletter <http://gregory.kokanosky.free.fr/v4/phpmynewsletter/>

Hope that helps.