[Linux-bruxelles] ubuntu et suport mp3,dvd,flash(pas libre)...

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 11 Juil 09:40:14 CEST 2006

mailinux at no-log.org a écrit :
> beaucoup de personnes ont deja installe une ubuntu pour quelqu'un
> d'autre voulant essayer ubuntu je me suis apercu que beaucoup de
> format n'etaient pas suportes

Il convient de rappeler:
1. qu'il existe la plupart du temps la possibilité d'encoder dans des
formats libres (OGG, etc.);
2. qu'il est préférable de contacter l'administrateur du site pour lui
3. et qu'il existe souvent un lecteur/décodeur libre, même pour du
contenu propriétaire.

Le point 3 est d'autant plus important est qu'il lutte contre la
tendance qui voudrait qu'on utilise GNU/Linux comme une simple
infrastructure et par dessus des logiciels propriétaire. J'ajouterais
qu'il est important de rapporter les bugs, manquements, sites qui ne
passent pas, etc. aux développeurs.

> il faudrait faire attention a installer les choses suivantes: *le mp3

le paquet gstreamer0.10-fluendo-mp3

> *le dvd
les paquets libdvdnav4, libdvdplay0

> *le support video dans firefox(installe mais pas essaye)
aux choix:
- mozilla-plugin-vlc
- mozilla-mplayer
- kmplayer-konq-plugins (Kubuntu)
- totem-gstreamer-firefox-plugin
- totem-xine-firefox-plugin

> *tous les codecs pour totem et nautilus

> sinon au choix de la personne: *flash
le paquet libflash-mozplugin permet de lire du flash et a le mérite de
fonctionner sur les toutes les architectures supportées par Ubuntu.

> *win32codecs
le paquet gstreamer0.10-pitfdll permet de lire

--
Miguel Quaremme