[Linux-bruxelles] apt-get : petit utilitaire

Jerome Paquay jerome.list at netdev.be
Ven 7 Juil 09:59:24 CEST 2006

AlainBB a écrit :
> A force de réinstaller, je me suis fait un petit utilitaire

> que j'ai appelé "agi"
>
> Et donc quand je tape
>
> agi nouveau_programme
>
> y a "nouveau programme" qui s'installe et 2 mois après je m'en souviens
> en lisant /var/log/agi.log
>
> Bon, c'est améliorable..
>
> Mais où je mets ce genre d'utilitaire ? /usr/bin ?

/usr/local/bin est le mieux adapté car il n'est jamais modifié par des
mises à jour de paquets officiels.

mais en effet, on peut facilement améliorer ton script en récupérant le
nom du .deb, ce qui te donnera la version et l'architecture du programme
comme info supplémentaires. La date et l'heure d'install seront aussi
logguées.

fichier /usr/local/bin/log-apt-get

#!/bin/bash
while read paquet;
   do echo $(date +'%b %e %R:%S') ${paquet#/var/cache/apt/archives/} >>
/var/log/apt-get.log;
done

pour faire appeler ta commande directement à l'exécution de apt-get tu
ajouteras un fichier (80apt-log p.ex) dans /etc/apt/apt.conf.d/
le contenu du fichier sera le suivant
DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/usr/local/bin/log-apt-get ";};

Bien sûr si tu préfères utiliser agi au lieu du apt-get install libre à
toi de créer un alias: alias agi="sudo apt-get install"

Bonne journée

Jerome

--
Jerome Paquay