[Linux-bruxelles] convertir sa session utilisateur de iso-8859-1 en utf-8 : howto / petit problème

Didrik Pinte dpinte at itae.be
Lun 24 Juil 14:08:40 CEST 2006

Hello,

Suite à l'acquisition d'un nouveau serveur installé avec une locale
UTF-8, j'essaye de convertir mes différentes machines clients en UTF-8.

Voici les étapes réalisées :

1) génération d'une locale utf-8 au moyen de dpkg-reconfigure locales
(dans mon cas fr_BE.UTF-8)

2) connexion de mon utilisateur par GDM en sélectionnant la langue
version UTF-8.

--> vérification dans gnome-terminal :

did at geru-itae:~$ locale
LANG=fr_BE.UTF-8
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8"
LC_ALL=

3) Conversion de mes noms de fichiers au format utf-8 :

convmv --replace --notest -f iso-8859-1 -t utf-8 -r /home/did/

Finalelement, il reste un problème :

Dans certaines pages man contenant des caractères accentués, ceux-ci
disparaissent. Exemple : dans le man de recode :

 Written by Franc,ois Pinard <pinard at iro.umontreal.ca>.

Le ç n'est pas passé.

Faut-il convertir le contenu de tous les fichiers du filesystem au
format utf-8 ?

Y aurait-il d'autres étapes à réaliser pour bien tout finaliser ? Virer
l'ancienne locale au format ISO-8859-1 ?

Didrik