[Linux-bruxelles] VoIP Libre

Robert Viseur Robert.Viseur at fpms.ac.be
Jeu 26 Jan 08:54:48 CET 2006


Bonjour, 

La réflexion est intéressante mais il y a différents éléments à intégrer :

- Les opérateurs ont une infrastructure leur permettant de proposer des communications classiques de meilleure qualité que la VoIP à des tarifs éventuellement comparables.

- L'offre VoIP est actuellement très / trop diversifiée. Le marché se cherche. Ce n'est pas rassurant pour le client, qui a du mal à évaluer la pérennité de son investissement, par ailleurs élevé. Par exemple, si l'on somme les communications Skype, plus le numéro d'appel entrant, plus le voicemail, plus l'accès Wifi (plus éventuellement le terminal mobile compatible Skype), etc on est très vite au delà des 25 euros par mois... 

- Les hotspots WiFi en Europe sont encore rares et font généralement l'objet d'un abonnement (voir SkypeZone chez Skype, par exemple). Encore un coût qui n'est pas mentionné.

- Les opérateurs historiques ont toutes les cartes en main pour proposer des offres équivalentes à BeautifulPhone (politique de suiveur mais avec une R&D bien financée et un support client de meilleur qualité que celui des opérateurs alternatifs). Ne pas oublier par exemple que France Telecom dipose de Livebox (Triple Play) et de Livecom (Skype-like) qui lui permettent de diffuser ce genre de service auprès de sa très large clientèle. 

Quant à Wengo, il faut voir s'il va réussir à sortir de sa niche française. Pour le moment, malgrè ses qualités techniques, Wengo reste un petit poucet vis-à-vis de Skype, lui même un nain vis-à-vis d'un BT ou d'un France Telecom. Reste la visibilité de la marque "Skype", qui est mondialement très appréciable.

Bref, c'est clair que le marché va bouger très fort, mais, globalement, je ne crois pas en un effondrement des opérateurs historiques.

Robert Viseur (www.voipfr.org).

-------- Message d'origine--------
De: linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be de la part de Miguel Quaremme
Date: mer. 25/01/2006 22:10
À: Mailing-list du BxLUG
Objet : [Linux-bruxelles] VoIP Libre
 
Bonjour,

Sachant l'intérêt de certain concernant la voix sur IP, voici un lien
qui devrait les intéresser
http://standblog.org/blog/2006/01/25/93114620-pourquoi-les-operateurs-telecom-traditionnels-vont-exploser-en-vol

Bonne soirée.

-- 
Miguel Quaremme


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: winmail.dat
Type: application/ms-tnef
Taille: 3862 octets
Desc: non disponible
URL: </pipermail/linux-bruxelles/attachments/20060126/02547965/attachment-0002.bin>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles