[Linux-bruxelles] license OEM: ébauche de réponse à HP

denis denlistes at altern.org
Mer 25 Jan 11:04:40 CET 2006

Le mardi 24 janvier 2006 à 23:46 +0100, Aldo a écrit :

> Une page wiki, ou un rembourse-howto serait aussi le bienvenu, dans la
> mesure où il faut, pour ceux qui se retrouvent dans une même situation,
> systématiser une procédure de demande de remboursement + plainte auprès
> des mêms instances: c'est le côté systématique des choses qui finit par
> faire réfléchir.

Oui ce serait bien. On pourrait utiliser le wiki de l'ael qui comprend
déjà une partie là-dessus.

Au sinon, un site assez complet mais centré sur la France:
https://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe

> Avec une plainte tu est un marginal un peu gauchot et illuminé par une
> mouvance ou l'uatre, avec dix ou cent ou cinq-cent demandes de
> remboursement+plaintes tu est un groupe qui les interpelle.
> Pour être un groupe il faut que les gens soient au courant de leurs
> droits, d'où une bonne fiche wiki ou howto, appellez ça comme vous
> voulez.

Pour la plainte en justice, je ne crois pas qu'une action collective
soit possible (sauf peut-être si elle regroupe d'autres acheteurs d'hp
dans la même situation).

Par contre ce qui serait intéressant est de voir s'il est possible de
constituer des parties civiles regroupant par exemple des associations.

Sinon, une pétition ou lettre ouverte contre la vente liée pourrait
aussi avoir un impact à la fois pour donner une couverture médiatique et
pour donner du poids à la plainte...

A bientôt
Denis