[Linux-bruxelles] Open Source traduction :)

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Mar 24 Jan 22:00:20 CET 2006

2006/1/24, Jérôme Warnier <jwarnier at beeznest.net>:

> PhpCompta : http://www.alchimerys.be/FR/phpcompta/
(une approche très professionnelle aussi ; Bizare que je l'ai oublié)
> Dolibarr : http://www.dolibarr.com
> SQL-Ledger : http://www.sql-ledger.org/
(je ne connaissais point... séduisant)
> TinyERP : http://tinyerp.org/

 Attention, il faut distinguer les solutions de CRM (GRC en français)
de la comptabilité proprement dite...
 Le CRM (Customer Relashionship Management = Gestion de la Relation
Client) permet de créer et de maintenir des relations privilégiées et
suivies entre une entreprise et ses clients. Les logiciels de CRM
englobent donc toutes les étapes de la relation client : marketing,
vente, service après-vente. Dans cette catégorie, on peut citer :
Dolibarr : http://www.dolibarr.com
SugarCRM suite : http://www.sugarcrm.com/crm/

 Les CRM s'occupant de l'aspect vente, il n'est pas exclu (c'est le
cas des meilleurs du marché) de faire de la gestion de stocks... Il
doit permettre l'édition de rapports/états suivant certains formats et
normes pour permettre l'intégration avec la comptabilité par
exemple...
Le CRM évolue souvent en GroupeWare (outil de gestion collaborative
interne, comme par exemple : Kolab ou Evolution) ou vice versa selon
les choix qui sont fait initialement. SugarCRM par exemple fusionne
les deux outils... (mais il n'est pas forcement mauvais qu'ils soient
distincts) En aucun cas leur rôle est de faire de la comptabilité et
quand ils en font, c'est bien entendu un peu sommaire.

Un ERP (Entreprise Ressource Planning) par contre se compose de
plusieurs applications qui permettent de gérer l'ensemble des
fonctions d'une entreprise : gestion des ressources humaines, gestion
des stocks et des achats, gestion comptable, etc. TinyERP et SAP
entrent dans cette catégorie..

> Et bien entendu plein d'autres.
> Faut aussi voir leur adéquation avec le marché/les lois locales.

La plupart de ces outils du domaine libre font, selon moi, un
excellent travail sans se limiter à une série de fonctions gadgets et
au final inutiles qu'on trouve dans beaucoup de soft propriétaires...
GnuCash et phpCompta n'ont pas à rougir devant les produits Saage,
EBP, Ciel, et autres... Les professionnels qui y sont passés ne
semblent pas regretter leur choix...