[Linux-bruxelles] Demande de remboursement license OEM(réponse HP)

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Dim 22 Jan 17:50:00 CET 2006

Le dimanche 22 janvier 2006 à 17:18 +0100, Rudi Vansnick a écrit :

> Pardon mais il faut comparer les éléments de base. C'est comme vendre un GSM
> avec un abonnement Proximus ou Mobistar. Le PC contient de base son BIOS qui le
> permet de démarrer sans que j’ai besoin d’un OS.

J'aime bien cette comparaison.

> Et comme vous le précisez en plus, « le fournisseur doit fournir les éléments
> pour faire fonctionner un ordinateur” est-il responsable ainsi pour tous les
> problèmes que « les éléments » provoquent ?

C'est une belle question de droit vu que l'on doit accepter une autre
licence que celle du vendeur de matériel. C'est un des chevaux de
bataille à creuser.

>  Nulle part est écrit que le
> fournisseur est tenu à fournir un ordinateur AVEC un OS, il n’y a aucune loi,
> donc j’en conclu que c’est plutôt la loi du commerce et du plus fort.

Comme vous dites :

le fournisseur doit fournir les éléments pour faire fonctionner un
ordinateur CONTRE le choix du client.

> Essayons plutôt à laisser le choix au client, informons le client sur les
> possibilités que le marché offre.

Je suis à 100% dans cette voie mais c'est légalement que l'onpeut
réussir à faire pencher les choses et pas spécialement en ameutant
l'opinion (mon point de vue).

Laurent RICHARD