Re: [Linux-bruxelles] Demande de remboursement license OEM (réponse HP)

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Dim 22 Jan 12:30:43 CET 2006

denis wrote:

>Salut,

Salut Denis.

>J'ai envoyé un courrier demandant à HP les modalités de reprise de
>Windows XP, voici la charmante lettre que je viens de recevoir.

Combat perdu d'avance puisque lors d'une conversation très intéressante
avec un fonctionnaire du Ministère des Affaires Économiques -fort civil
au demeurant- celui-ci m'a affirmé que la jurisprudence belge a consacré
le droit aux offres conjointes (terme exact et politiquement correct
pour désigner dans notre beau royaume les ventes forcées -loi du 14
juillet 1991, cf. ici :
http://mineco.fgov.be/protection_consumer/trade_practices/trade_law/home_fr.htm)
dans le domaine de l'informatique.  J'ai d'ailleurs cherché en vain
cette jurisprudence sans jamais la trouver.  Si l'un d'entre vous est
juriste ou connait un juriste, il serait intéressant d'avoir un avis
éclairé sur la question.

>Je consignes le tout ici: http://wiki.ael.be/index.php/LettreDenisHP
>
>A+
>Denis

Peine perdue dans la situation actuelle.  Deux possibilités :
- changer la loi,
- refaire un procès et le gagner pour changer la jurisprudence.

> [...]
>note que vous avez des objections contre le système d'exploitation
>Windows XP.
>
>Cependant, la vente d'ordinateurs avec des logiciels pré-installés n'est
>pas interdite ni par la loi belge sur les pratiques de commerce du 14
>juillet 1991 ni par le droit européen et est même dans l'intérêt des
>consommateurs. Par ailleurs, le consommateur moyen attend que ce système
>d'exploitation soit pré-installé sur son ordinateur ou livré avec ce
>dernier et reprocherait même au vendeur si tel n'était pas le cas.

Qui connait le droit européen en la matière ?
"est même dans l'intérêt des consommateurs", vaut mieux être sourd que
d'entendre ça ;-)
C'est la première fois que, dans l'intérêt des gens, on les oblige à
acheter quelquechose.

>Un parallèle peut-être fait avec le secteur automobile. Ainsi, il ne
>saurait être reproché à une grande marque automobile de ne pas ouvrir à
>sa clientèle un moteur ou des pneus d'un autre type ou d'une autre
>marque à la demande; cette dernière devra se "contenter" de ce qui est
>mis sur le marché par ledit constructeur. Dans ces conditions, un client
>ne pourra jamais se faire rembourser les pneus de marque X équipant
>d'origine son véhicule pour satisfaire ses envies de voir son véhicule
>équipé de pneus d'une autre marque.

Superbe sophisme !  Comparer les pneus avec ... le chauffeur du
véhicule, il faut oser !
Effectivement, si je ne suis pas satisfait de l'équipement du véhicule,
je change de marque.
Mais jamais je n'admettrai ne pas pouvoir conduire mon propre véhicule !

>Dans le même ordre d'idées, un consommateur ayant acheté une voiture
>équipée d'un moteur essence 2 L, ne pourra exiger du constructeur que ce
>moteur lui soit remplacé par un moteur d'une autre cylindrée ou
>utilisant un carburant différent. Le moteur peut-être comparé au système
>d'exploitation qui est le coeur de l'ordinateur.

Faux!  Archi-faux!  Le moteur d'un ordinateur, c'est son processeur !
Denis, tu as demandé de changer le processeur qu'on t'a vendu ?

>Il reste que si le constructeur n'est pas en mesure de fournir le
>véhicule équipé du moteur souhaité par le consommateur, ce dernier
>pourra faire jouer le jeu de la concurrence en se tournant vers un autre
>constructeur mieux à même de le satisfaire.

Dans le domaine de l'informatique et praticulièrement dans le domaine
des ventes de portables, on peut se tourner vers n'importe fournisseur,
il est impossible de faire jouer la concurrence puisqu'il n'y en a
aucune (ou très marginale, comme l'indique les 3 maigres adresses du
site du BXL UG).

> [...]
>au lieu d'achat."
>
>Pour qu'un remboursement soit possible il y a dès lors lieu de retourner
>l'ordinateur et le logiciel.
>
>Pourriez-vous nous faire savoir si votre ordinateur portable HP Compaq
>NX6125 est resté inutilisé à ce jour. Nous vérifierons par la suite en
>interne si cet ordinateur peut être repris malgré le fait que le délais
>de 14 jours n'ait pas été respecté.
>
>Dans l'attente de vos nouvelles, nous vous prions de croire, Monsieur,
>en l'expression de nos salutations distinguées.

Donc, en conclusion, ces gens apparemment peu scrupuleux n'hésitent pas
à utiliser une logique fallacieuse pour justifier leurs actes à la
limite de la légalité.  Si je veux acheter une voiture et que le
fournisseur n'oblige à acheter un véhicule avec chauffeur, chauffeur que
je ne découvrirai que la 1ère fois que j'ouvrirai la portière de ma
bagnole, c'est certain, je la lui ramène et j'exige une voiture sans
chauffeur.
Dans ton cas, c'est interdit : pas de chauffeur, pas le droit de
posséder ton PC !

Allez, tout ça nous éloigne du consommateur moyen qui ne sait même pas
qu'il va payer plusieurs fois la même licence au même groupe lorsqu'il
renouvelle son matériel alors qu'il a sûrement le droit d'obtenir une
réduction pour n'acheter qu'une mise à jour.

Mais qui est pleinement satisfait de se faire mettre.

Merci HP !

Mon avis : il faut dénoncer que HP trompe ses clients et le boycotter
sans hésitation !

Jean-Marc