Re: [Linux-bruxelles] Re: sondage d'opinion de ceux qui lisent.. ou idées pour la nouvelle année

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 16 Jan 17:05:41 CET 2006

Alexandre Dulaunoy a écrit :

> C'est quoi l'empreinte néo-libérale ?

C'est le fait de croire que le pognon est la vérité et donc qu'en
distribuer ou en recevoir est le symbole de l'action juste.
si je paye cher = c'est bien
si je reçois beaucoup d'argent = je suis bon

Je parle d'empreinte parce que les gens s'en rende même plus compte
qu'ils pensent comme ça.  Il faut un effort pour penser autrement.

> Je croyais que le logiciel libre était par essence très libéral.

<philosophie>
Effectivement, le logiciel libre est libéral dans son concept, mais
communautaire dans son accomplissement.  Cette synthèse étant réalisée
par le pragmatisme américain et la théorie des communautés scientifiques.
</philosophie>

Le pognon n'a rien à voir avec la liberté et le libéralisme. Le mot
néo-libéralisme est mal choisi parce que ça fait penser à nouveau
libéralisme, je dirais plus explicitement "hyperploutocratie"
(ploutocratie: Système politique ou ordre social dans lequel la
puissance financière et économique est prépondérante)

--
Miguel Quaremme