[Linux-bruxelles] sondage d'opinion de ceux qui lisent.. ou idées pour la nouvelle année

denis denlistes at altern.org
Lun 16 Jan 15:12:01 CET 2006

Le lundi 16 janvier 2006 à 11:23 +0100, Nicolas Pettiaux a écrit :

> je suis d'accord avec cette affirmation. Mais pour faire venir un
> orateur de qualité, le loger, li offrir un bon repas voir un bon lit
> et le voyage, et peut-être le payer car certaisn développeur de
> logiciels libres vivent aussi de leurs exposés, il faut quand même
> trouver quelques sous. On se situe là dans le monde matériel.
> Pourquoi pas en demandant une contribution aux auditeurs.

Pour moi ça ne pose pas de problèmes de demander une contribution, je
réagissais juste à l'équation professionnel=payant=crédibilité.

> l'essentiel de ceci fait partie essentiellement du monde immatériel.

Hum, je ne ferais pas cette distinction matériel/immatériel, c'est dans
tout les cas du temps de travail "gratuit", qu'il soit totalement
bénévole ou "subsidié" par ailleurs.

> Les conférences gratuites même celles organisées par des associations
> sont rares, car il faut bien chauffer, imprimer des affiches ... à
> nouveau on se retrouve dans le monde matériel.

Encore une fois, pas de problème sur le principe de faire payer une
contribution juste que la qualité ou crédibilité ne se joue pas à ce
niveau malgré ce qu'on essaye de nous faire croire.

> Et je ne vois pas pourquoi le LL avec ses éléments éthiques aussi ne
> pourrait pas être compatible avec ces éléments financiers.

Y a pas d'incompatibilité juste que les éléments éthiques sont parfois
totalement perdus de vue.

Après le problème des formations payantes, c'est qu'elles sont la
plupart du temps extrêmement chères et donc qu'elles sont vite excluante
et je ne crois pas être le seul à me dépatouiller avec un statut de
travailleur précaire sous-payé :-)

A+
Denis