Re: [Linux-bruxelles] sondage d'opinion de ceux qui lisent.. ou idées pour la nouvelle année

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 16 Jan 09:54:33 CET 2006

Nicolas Pettiaux a écrit :
> [...]
> professionnels des solutions libres, qui soient planifiés longtemps à
>  l'avance (pour pouvoir les annoncer et en faire la publicité) et qui
>  soient payants, de manière à se crédibiliser et aussi à montrer
> qu'on se place dans une activité économique.
>
> Pour que cela fonctionne, il faut trouver un lieu à la hauteur de ce
> que l'on veut être (professionnel) et on peut imaginer des formules
> d'abonnement qui rende l'accès peu cher pour les petites sociétés,
> les débutants ... beaucoup de solutions sont possibles à ce niveau.

Je crois effectivement qu'il manque quelque chose afin de crédibiliser
les logiciels libres au sein de "l'entreprise".  Malheureusement, je ne
crois pas que nous puissions arriver avec des propos éthiques dans une
problématique strictement économique.
Comme je l'évoquais pour une réunion banlieusarde sur cette liste,
l'empreinte néo-libérale est beaucoup trop ancrée inconsciemment et il
nous faudrait parler d' "open source" plutôt que de liberté.

Personnellement, je ne connais pas du tout le monde de "l'entreprise" et
le peu que j'en sais me dégoûte.  Je pense notamment aux publicités
actuellement sur la RTBF sur le "besoin d'entreprendre" qui est un
véritable scandale, cela prêche le néo-libéralisme le plus grandiloquent
et stupide. "Tout le monde peut réussir s'il le veut vraiment !"
Lamentable et fallacieux !  Il ferait mieux de montrer ceux qui ont
succombé aux sirènes (au sens grec du terme).

Bref, je ne veux pas pratiquer des méthodes que je n'approuve pas sous
prétexte d'apporter la bonne parole.  Non, la fin ne justifie pas les
moyens.

(...)
> Bonne année à tous,

Bonne année à toi.