[Linux-bruxelles] [info]Molecule

Yves Delhaye yvdelhay at ulb.ac.be
Dim 15 Jan 19:15:59 CET 2006

Ouch,
C'est de l' "overkill"
> Lors d'une lcp nous avons eu la visite d'une personne cherchant la
> représentation de molécule, via des logiciels libres voila :
> http://www.ks.uiuc.edu/Research/vmd/

Ce truc (vmd) c'est pour les biochimistes.
Ma femme (qui est prof de biochimie) utilise plutôt pymol (en python!)
Il s'agit dans les 2 cas de molécules très particulières: les protéines
(plusieurs milliers d'atomes, l'ultra-structure [la géométrie] est très
importante...)

Perso, dans le secondaire, j'utilise gdis http://gdis.seul.org/
Et c'est dans Sarge!
Les molécules traitées par gdis sont plus des molécules "classiques"
(molécules minérales classiques ou molécules de base de la chimie organique)

Mais il faudrait voir qu'elle était la demande précise: il y a beaucoup
de softs, la modélisation moléculaire est un vieux joujou des
scientifiques de l'époque des stations de travail sous Unixes divers (
c'est plus vieux que les pc!)

Yv D