[Linux-bruxelles] Re: [un peu HS] prèt de DVD

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Dim 15 Jan 18:39:33 CET 2006

Alain Barbason a écrit :

>ça n'a pas l'air d'être le cas en france
>
>" En France, les oeuvres sont protégées par le droit d'auteur,
>c'est-à-dire qu'un auteur a le droit de refuser que son oeuvre soit
>prêtée (même entre amis, collègues...). "

Il y a les desiderata des auteurs, et puis la jurisprudence. En France,
un particulier a été relaxé en appel après avoir été convaincu d'avoir
copié plus de 500 oeuvres. La copie d'un prêt personnel a été considéré
comme légal.

Un pdf de la SABAM (Belgique) dit pareil (quelque part sur mon DD). La
Médiathèque  de la cfwb demande d'ailleurs une taxe pour. Et on paie une
taxe spéciale sur chaque CD ou DVD, même pour copier des OS libres (et
si cela n'a pas changé, c'est "redistribué" selon les charts: les
logiciels libres rapportent donc aux majors).

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm