[Linux-bruxelles] Server crash

Philippe Beaujean philippe.beaujean at bxlug.be
Ven 13 Jan 10:24:48 CET 2006

Bonjour,

je suis à l'étranger pour l'instant (et pour une certaine période
encore). Afin d'être opérationnel, je rassemble toutes mes boites email
sur un serveur à la maison. De plus ce serveur est également un serveur
web (privé) pour ma documentation technique.

Depuis plus de deux semaines, j'ai un problème majeur que j'ai beaucoup
de mal à circonscrire :

lorsque je peux me connecter, je ne peux le faire que peu de temps avant
que toute connexion me soit impossible. C'est comme si le serveur
n'existait plus. Je n'ai alors qu'une solution, c'est de demander à mes
parents d'intervenir. Comme ils sont âgés et (très très) peu au fait de
l'informatique, c'est violent : on débranche et rebranche la prise de
courant :-(.

Au boot de la machine, il est fréquent qu'elle freeze sur le démarrage
du portmap (d'après mes parents toujours, qui font la lecture de ce qui
déroule à l'écran).

Là où je suis perdu, c'est que j'ai beau scrupter les logs, je ne trouve
pas la moindre piste qui puisse me permettre de comprendre ce qui se
passe.

Est-ce que ces symptômes disent quelque chose à quelqu'un? Serait-ce le
portmap, et si oui, comment peut-on résoudre la question ou comment
peut-on affiner le diagnostic? (toujours à distance)

Merci de votre aide précieuse.

Amicalement,
Philippe.