[Linux-bruxelles] Re: Internet pour tous

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 25 Fév 19:35:27 CET 2006

DBXL a écrit :

> tiens, est-ce que qq'un suit l'action "Internet pour tous" publié au
> moniteur le 2006-02-10 (2006002028)?_
> _ne faut-il pas être attentif et relancer la même réaction que pour
> pécéphobie?
>
> les configs avec logiciels libres ont néanmoins un avantage: elles
> sont explicitement admises et ont un avantage économique vu le nombre
> de logiciels devant être inclus
>
> maintenant il s'agit de voir quel fournisseur de hardware prend le
> risque et si nos chers éditeurs propriétaires ne descenderont pas de
> 90% le prix des licenses OEM pour l'occasion

surement ... !

> ne pas oublier que cette action vise avant tout les nuls qui ne
> comprennent rien au PC ni à l'internet, qu'une mini-formation est
> requise et qu'il s'agit d'un public sans aucune connaissance technique

ce n'est jamais évident ça !
J'ai vu ça en essayant de mettre, pour dépanner, un OpenOffice 1.1 chez
un end-user un peu bouché...
ça m'est retombé dessus car il y avait QUELQUES toutes petites
différences dans le résultat de présentation PowerPoint...

Pourtant, Open Office est TRES largement ok pour 99,9% des gens (qui de
ttes façon n'utilisent qu'une PETITE partie des Ms Office 2000 ou 2003
...) et en tout cas nettement préférable à des Ms Works...
;-)

Dans le cas présent, un Linux pour le grand public qui n'y connait rien,
ça donne des questions du genre
"Pourquoi mon CD "Mes Etiquettes" ou "Mes recettes de cuisine" ou "Mon
Encyclo" que j'ai acheté en promo chez Carrefour ne démarre pas sur ce
PC de..."
:-(
"Pourquoi mon modem ADSL USB à 19 Euro ne marche pas ?... pourtant il y
a un CD avec les drivers..."

Mais bon...
Espérons au minimum un maximum de soft libre même si ça restait Win$
et... on ne sait jamais... du Linux, pq pas...
;-)

> [...]
>

> Les composantes d'un paquet répondent aux normes techniques et
> exigences qualitatives minimales :
> 1. Pour le hardware :
> - pour un ordinateur de bureau :
> 140 SYSmark 2004SE ou configuration
> PowerPC G5 équivalente; 256 MB RAM; 80 GB Disque dur; CD-RW & DVD;
> 100Mb interface réseau on-board  ethernet); 4 x USB 2.0 interface; 15
> » display; Clavier BE; Tapis de souris pourvu du logo <<Internet pour
> tous » dont le modèle est repris à l'annexe 2 du présent arrêté; 2 ans
> de garantie.
> - pour une configuration d'ordinateur portable :

Du PowerPC ?
Ils vont conseiller des Mac pour le grand public...
hum hum...
Pas clair ça

--
Didier Misson