Re: [Fwd: Re: [Fwd: [Linux-bruxelles] Re: Modèle économique du Libre!]] TROLL1

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 23 Fév 17:26:48 CET 2006

Thierry Mattart a écrit :

> Re: [Fwd: [Linux-bruxelles] Re: Modèle économique du Libre!]
> Expéditeur: Monsieur Brent Frere <Adresse en clair>

C'est pas très sympa de poster sur une liste publique des adresses en clair

Théoriquement le modèle capitaliste a pour but d'accumuller un maximum
de biens et/ou de pouvoir appellé capital.

> Dans le modèle capitaliste, celui qui s'accapare le plus de propriété
> (mesurée par le capital) est le vainqueur, à l'exclusion de tous les
> autres. Il a le pouvoir de décision. Ce modèle est un "jeu à somme
> nulle" c'est-à-dire que tout ce que je gagne, je le gagne au détriment
> des autres. Plus je m'enrichi, plus les autres s'appauvrissent.

C'est un jeu à somme négative, je pense. Le fait d'ammasser et de devoir
ensuite protéger du capital de l'envie des autre participants du jeu, le
fait d'appauvrir les autres de ressources que nous pourrions facilement
partager, le gaspillage causé par l'accumulaiton et la rétensions de
biens et d'information fait que ce modèle nous épuise, nous appauvri tous.

> Dans le cas du logiciel libre, c'est un cercle vertueux: plus on
> collabore, plus on met des choses en commun, et plus l'ensemble des
> participants (y compris ceux qui _n'ont rien mis en commun_)
> s'enrichissent (c'est-à-dire disposent de logiciels de valeur, non de
> capital).
C'est la valeur d'usage contrairement à la valeur d'inventaire. Si nous
pouvons tous utiliser un outil:
1- qu'importe qui en est propriétaire
2- pourquoi gaspiller des ressources à en produire/construire un par
personne.
3- si tout le monde en dispôse librement plus de
vol-police-prison-chaise électrique...

Je pense que les adepte de la religion (ce n'est en aucun cas une
science *) économiste veulent utiliser le language de la science ou le
chercheur construit un modèle (une représetation de la réalité) qu'il
cobnfronte à la réalité pour l'améliorer ensuite, le rendre plus
descriptif, plus efficace comme outil vers l'action.

Le principe de l'économisme est de postuler les causes des
disfonctionnements et de trouver dans la réalité (dans les cas les plus
favorables) des éléments qui soutiennent la thèse.
Comme c'est une religion, il n'est pas question de postulat et on peut
supprimer les faits dérangeants. L'important étant de croire. Si cela ne
fonctionne pas c'est qu'on ne prie pas assez ou qu'on a pas assez
libéralisé le marché, déréguler etc. (c'est un peu la même chose)

On peut en rediscuter demauin toute la journée c'est troll-day

Marc A décroissance des pillages